Autonomie maison : comment accéder à l’indépendance énergétique ?

Notre époque est marquée par divers phénomènes qui nous poussent d’une certaine manière à adopter de nouvelles habitudes dans notre mode de vie. Les ressources planétaires en matière d’énergie commencent dangereusement à s’épuiser. Cela est notamment dû à une consommation à outrance par l’homme, de ces ressources en question. Opter pour l’indépendance énergétique de la maison reste une des alternatives à privilégier pour limiter cette exploitation à haut risque aussi bien pour la planète, mais aussi pour ses habitants. Comment atteindre avec succès l’autonomie énergétique ?

Bien comprendre le principe d’autonomie énergétique

Le principe d’autonomie énergétique représente un concept assez simple. Il s’agit notamment de la capacité d’une maison à produire l’énergie dont elle a besoin. En d’autres termes, le foyer n’usera d’aucune ressource extérieure. Il sera pratiquement indépendant du réseau général de distribution. L’autonomie énergétique représente une contribution non négligeable à la mise en place de la transition énergétique au sein d’un ménage. Avant de se lancer dans l’aventure de l’accès à l’autonomie énergétique, il est indispensable de bien comprendre que la mission nécessite la mobilisation d’un certain budget. L’atteinte de l’indépendance énergétique ne se fait également pas en un tour de main.

C’est un processus qui demande du temps et de la volonté de la part des locataires de la maison. Par ailleurs, l’une des questions qui pourraient titiller les occupants de la demeure serait : est-il possible de bénéficier d’une autonomie énergétique totale de la maison ? La réponse est, oui. Toutefois, il faudra considérer le fait que si le foyer peut jouir d’une indépendance totale, il pourrait subir quelques difficultés au niveau de l’amortissement financier. La démarche de mise en place d’une autonomie énergétique peut coûter cher en terme d’achat d’appareils, mais aussi en matière d’installation. Opter pour l’autoconsommation ne sera certainement pas une décision qui sera prise à la légère pour tout ce que cela implique au niveau économique. Cependant, elle reste une bonne alternative pour une transition énergétique du foyer.

Adopter une solution efficace pour produire l’énergie nécessaire

Accéder à l’autonomie pour un ménage c’est devenir indépendant des différents réseaux de distribution comme celui de la distribution de gaz, ou encore le réseau de distribution d’eau, mais également le réseau de distribution d’électricité. Le principal avantage à tirer de cette indépendance en terme de consommation d’énergie est la préservation des ressources énergétiques de la planète. D’autre part, le foyer contribuera à la résolution de certains problèmes environnementaux comme la pollution, ou encore le réchauffement climatique. Afin d’assurer la production d’énergie nécessaire au ménage dans la vie de tous les jours, l’adoption d’un ou de plusieurs de ces solutions peut être une initiative intéressante :

    • le chauffage grâce à la pompe à chaleur : usant de la géothermie comme source d’énergie, la pompe à chaleur représente un appareil qui permettra au foyer d’un système de chauffage fonctionnel, et respectueux de l’environnement.
    • Le renforcement de l’isolation : bien isoler certaines zones spécifiques (combles, ouvertures, murs, sol…) de la maison représente un premier non négligeable dans la démarche vers l’indépendance énergétique.
    • La récupération de l’eau de pluie : ce sera une bonne idée pour réduire la consommation d’eau provenant du réseau de distribution commun. L’eau de pluie peut être utilisée pour l’arrosage du jardin ou pour la chasse d’eau.
    • La mise en place d’appareils produisant de l’énergie verte : l’énergie verte ou encore l’énergie renouvelable, qui n’use pas des réseaux de distribution, peut être obtenue grâce à l’installation d’appareils comme des éoliennes, ou encore des panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.