Le béton imprimé et le béton désactivé

Le béton imprimé et le béton désactivé font partie des procédés de décoration. Ces deux types de bétons décoratifs nécessitent un vrai savoir-faire dans leur réalisation. Cependant, il est à noter que le béton imprimé nécessite moins d’application dans sa réalisation que dans celle du béton désactivé. Notons aussi que le béton imprimé offre plus d’atouts que le béton désactivé.

Le béton imprimé, un béton d’une rare beauté

Le beton imprimé est un béton qui consiste à imprimer un motif en relief en application sur un support encore frais à savoir le béton traditionnel ou un ragréage spécial impression. Plusieurs types de décorations sont possibles grâce à une variété de dessins des empreintes. Avec une telle gamme de variété d’empreintes, il est possible de simuler l’utilisation des matières naturelles telles que les pavées, la brique, les pierres, le bois, les peaux et même les textures dans un réalisme trompeur. Il est aussi possible de réaliser ce type de béton décoratif sur une dalle existante par un ragréage spécifique.

beton imprime decoratifLa réalisation du béton imprimé se fait en différentes étapes à savoir : la réalisation d’une chape béton à la toupie ou à la bétonnière, le saupoudrage des durcisseurs colorés, l’application des empreintes après pulvérisation d’un agent démoulant coloré ou d’un décoffrant liquide, la coloration complémentaire éventuelle et enfin l’application du vernis de finition.

Les avantages liés à la réalisation du béton imprimé sont entre autres la grande variété de choix des motifs, l’adaptation à tous les environnements paysagés, une bonne résistance aux chocs thermiques et physiques et à l’usure du temps. Outre ces avantages, on peut aussi citer la facilité de l’entretien grâce au traitement de finition et le rapport qualité/prix qui n’est pas à négliger.

Le béton désactivé, de larges possibilités de personnalisation

L’un des bétons décoratifs les plus appréciés, de nos jours, le béton désactivé, est obtenu par la pulvérisation d’un désactivant sur la surface fraiche d’un béton au moment du coulage. Il fait apparaitre les couleurs et les formes des granulats après un rinçage à haute pression. Le béton désactivé est essentiellement appliqué au sol et procure un aspect esthétique à la surface d’application. En effet, sa mise en œuvre est spécifique et nécessite un très grand savoir-faire.

En ce qui concerne la réalisation du béton désactivé, il faut d’abord appliquer un désactivant sur toute la surface, afin d’éviter la prise du béton. Ensuite, il faut laisser le retardateur agir pendant 12 h au minimum et ensuite rincer à l’eau propre avec un jet haute pression pour éliminer le désactivant et la laitance superficielle pour laisser apparaître la partie superficielle des granulats. Enfin, il faut rincer par écoulement d’eau sans pression.

En plus des avantages que connait la réalisation du béton imprimé, le béton désactivé présente un aspect antidérapant grâce à son aspect granuleux. Cependant, le seul inconvénient que présente ce type de béton reste sa mise en œuvre plus compliquée et plus technique que les autres bétons décoratifs. Avez vous besoin d’infos pour les autres type de beton? Voir tout sur Sol industriel en béton lissé Ideal Decor – Meilleur prix m2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.