Bien connaître les programmes d’accès à la Copropriété au Québec

L’achat d’un bien immobilier tel un condo peut représenter une source de stress notamment en ce qui a trait à l’aspect financier. Aussi, il est possible que vous soyez amené à vous poser maintes questions comme: comment obtenir la somme requise pour la mise de fond? Aurai-je les moyens d’honorer les frais sous-jacents à l’achat de ma résidence (taxe foncière, assurance….)? Pas de panique, les portes ne vous sont pas forcément fermées. En effet, savez-vous que lors de l’achat d’un bien immobilier vous pouvez solliciter les programmes d’aide gouvernementaux et municipaux. Aussi, pour vous éclairer, voici quelques informations sur les programmes d’accès à la copropriété.

Les aides gouvernementales

Pour stimuler l’économie, les gouvernements fédéraux et provinciaux proposent depuis plusieurs années des programmes d’accès à la copropriété. En d’autres termes, sachez que si vous éprouvez de la difficulté à réunir le montant requis pour l’achat de votre condo à vendre, il vous est toujours possible d’effectuer un prélèvement sur votre régime enregistré d’épargne retraite (REER). Bien entendu, pour réaliser cette opération communément appelée RAP (régime d’accession à la propriété), certaines conditions existent.

Ce montant fixé à 25000$ est seulement accessible aux acheteurs investissant dans l’achat de leur première propriété. Par ailleurs, bien que vous soyez exonéré d’impôt sur la somme prélevée, le remboursement doit commencer dès la deuxième année du retrait pour prendre fin lors de la quinzième année. À cela, notez également que lors de l’achat d’un premier bien immobilier, vous avez également accès à un crédit d’impôt fédéral de 5000$.

Les aides municipales

Les employés des villes étant en partie payés par les taxes foncières, il est certain qu’il est intéressant pour toute municipalité d’attirer de nouveaux investisseurs immobiliers. Pour ce faire, ces dernières offrent alors des programmes d’accès à la copropriété. Ces aides pouvant se présenter sous différentes formes, il est alors primordial de se renseigner. En effet, certaines villes proposent un remboursement de la taxe de bienvenue alors que d’autres offrent un crédit sur les taxes foncières pour une durée déterminée, soit en général 3 ans.

À cela, notez que de nombreuses municipalités offrent également un programme d’aide aux familles détenant un revenu moindre, soit inférieur à 100000$. Plus explicitement, ces dernières peuvent bénéficier d’un prêt sans intérêt. Cependant, outre le fait que le montant de l’emprunt soit limité, le futur propriétaire doit essentiellement investir dans l’achat d’un condo neuf. Aussi, pour jouir de cette aide, vous pouvez d’ores et déjà commencer votre magasinage auprès des constructeurs de condo. En dernier lieu, sachez que si vous souhaitez investir sur Montréal, le programme Accès Condo vous offre une remise de 10% sur le prix de vente lors de l’achat d’une copropriété divise. Renseignez-vous alors sur les conditions d’admissibilité.

En résumé, bien que l’aspect financier puisse représenter un frein quant à l’achat d’une copropriété, notez que de nombreux programmes gouvernementaux et municipaux ont été mis en place pour vous aider. Aussi, prenez les devants en vous renseignant. Ne serait-il pas dommage de ne pas profiter de ces aides financières?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.