Ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur d’eau

Dans certaines régions, l’eau contient un taux assez élevé de calcaire. En plus de lui donner un goût désagréable, ce dernier forme le tartre qui obstrue les canalisations et endommage les résistances des appareils électroménagers. Pour en finir avec tous ces soucis, l’adoucisseur d’eau se présente comme une très bonne alternative.

Focus sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

En plus d’être peu agréable, une eau avec une forte teneur en calcium peut être nocive à long terme pour la peau. Elle assèche l’épiderme en effet. Celle-ci est également à l’origine de l’usure précoce de la robinetterie et du débouchage des canalisations et des tuyauteries. Et cela sans compter que le dépôt de tartre est un facteur qui cause la panne de nombreux appareils électroménagers. C’est là toute l’importance d’investir dans un adoucisseur d’eau.

Un adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, est un appareil utilisé dans le but de réduire la dureté de l’eau. Concrètement, il sert à éliminer le calcaire existant. Pour ce faire, il fonctionne avec une résine qui consiste à traquer et à emprisonner de façon momentanée les ions calcium et magnésium. Ces derniers seront remplacés par des ions sodium. C’est le cas de l’adoucisseur d’eau avec sel. Pour ce qui est du modèle sans sel, son principe est celui de changer la polarité du tartre afin d’en limiter les dépôts. Ce qui permet d’obtenir une eau délicieuse à boire. Avec ce système, le Th (titre hydrotimétrique) de l’eau n’est pas modifié. Il s’agit concrètement d’un dispositif de traitement anticalcaire. Ce type de machine a l’avantage d’être écologique. D’ailleurs, il ne demande aucun entretien spécifique. C’est donc une bonne alternative pour conserver la bonne minéralité de l’eau.

Comment installer et entretenir ce dispositif ?

Pour installer un adoucisseur d’eau, il est nécessaire de faire appel à un professionnel spécialisé dans le traitement d’eau. Il s’agit en effet d’une opération délicate qui réclame des compétences techniques. Ce dispositif doit être placé à l’arrivée d’eau générale du logement et en particulier dans un local sec et à l’abri du gel. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de tel appareil ne doit pas être systématique notamment dans les zones où le taux de calcium et de magnésium par litre est inférieur à 120 mg. Il est recommandé uniquement lorsque la dureté de l’eau avoisine les 30 degrés français.

Concernant l’entretien, il est nécessaire de vérifier une fois par mois que le niveau de sel dans le bac est au 1/3 de sa hauteur au moins. Il faudra aussi contrôler régulièrement le Th de l’eau en amont de l’installation et celle issue de l’appareil afin d’en vérifier le réglage. Des kits sont proposés sur le marché pour réaliser ce contrôle. En outre, il convient d’examiner tous les six mois le filtre de protection. Si celui-ci est encrassé, il faudra le rincer et remplacer la cartouche. Deux fois par an, les utilisateurs doivent nettoyer les résines de la machine. Pour cela, il convient d’opter pour de l’eau de javel ou un produit spécialisé pour mieux conserver son état d’asepsie. En dernier lieu, il faut faire effectuer un contrôle complet par un professionnel au moins une fois par an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.