Au moment de choisir un artisan, il est impératif de bien comparer les offres. Certes le devis annoncé doit correspondre à budget défini, mais attention également aux garanties et aux assurances. Parmi les assurances basiques qu’il faut exiger de son artisan, les garanties décennales et biennales, l’assurance dommages ouvrage ou encore celle de parfait achèvement…
Comment vérifier le sérieux d’un artisan ?
Avant tout travaux, il faut s’assurer des compétences de l’artisan : de nombreuses certifications professionnelles ou formations leur sont proposées afin de mettre en valeur leurs compétences. L’expérience et l’ancienneté peuvent aussi être de bons indicateurs.
Tout artisan du bâtiment doit également être en mesure de proposer des garanties. Il est obligatoire qu’il souscrive à une assurance professionnelle. Les plateformes comme Companeo proposent des informations sur différentes sortes de garanties intéressantes aux artisans entrepreneurs et à leurs clients.
Si des doutes persistent, contactez les anciens clients pour obtenir de plus amples renseignements.
La garantie décennale : pourquoi favoriser ce critère de sélection ?
Un artisan qui est assuré en dommage construction assortie d’une garantie décennale doit avoir votre préférence. En effet, il engage sa responsabilité pendant 10 ans pour l’ensemble des travaux qu’il a effectués. Cette garantie concerne donc tous les professionnels impliqués dans la construction d’un ouvrage. Il peut être invoqué par le propriétaire ou par les acquéreurs successifs en cas de revente.
Cette assurance décennale concerne tous les travaux importants ou lourds faisant corps avec le bâtiment (effondrement de murs porteurs, défaut d’étanchéité, infiltration pour vice de construction, affaissement des fondations pour vice de sol, etc.. ). Elle permet au maître d’œuvre d’obtenir rapidement une prise en charge des travaux. Certaines clauses ou franchises peuvent être rajoutées.
L’assurance décennale est un gage de sérieux, il convient d’y prêter attention !