Comment bénéficier rapidement des services d’un bricoleur ?

«  Vidange de voiture », « réparation d’une fuite d’eau w.c. », « réparation d’une serrure bloquée », « réparation d’une ampoule grillée »… : voilà autant de petits travaux de bricolage dont on n’a toujours pas le temps ou la compétence de s’y consacrer soi-même. Qui solliciter alors lorsqu’on est dans le besoin ? Nombreuses sont ces personnes qui ne savent vers qui se tourner devant les problèmes de bricolage. Pourtant, il existe plusieurs possibilités pour faire réaliser ces travaux.

 

Recruter soi-même un salarié

Dans les journaux ou sur le web, il y a une kyrielle d’annonces de particuliers qui proposent leurs différentes prestations pour la réalisation des petits travaux de bricolage. Par exemple, si vous avez besoin d’un serrurier Nantes, il vous suffit de le contacter et de l’embaucher. Ainsi, vous devenez légalement l’employeur du particulier contacté, même si c’est juste pour un service ponctuel de courte durée. Mais, il faut notifier que c’est une embauche qui comporte certains risques. Et pour ne pas y être confronté, il est toujours souhaitable que vous fassiez une déclaration de cet emploi afin de verser des charges sociales. Pour le faire, la meilleure solution est d’adopter le chèque emploi-service (CES). C’est un document qui fait office de contrat de travail écrit pour des services occasionnels, non renouvelable ayant une durée n’excédant pas 8 heures par mois ou par semaine. On notifie que le CES est seulement valable pour les travaux à caractère familial ou ménager que vous avez la possibilité de faire.

bricoleur

Faire appel à une association « intermédiaire »

Il est aussi possible de solliciter l’aide d’un employé d’une association. L’association ou l’entreprise sera l’intermédiaire entre vous deux. Ici, l’employeur est l’association sollicitée. Comme son nom l’indique, une association intermédiaire a pour rôle de mettre sur le marché de l’emploi les personnes RMistes ou demandeuses d’emploi de longue durée. Dans le « contrat de mise à disposition » que vous signerez avec l’association, il sera stipulé que ledit salarié dont vous bénéficierez les services est sous votre responsabilité pendant la durée de l’intervention. Vous lui assurerez tout l’outillage dont il aura besoin pour sa prestation et sa sécurité. Toutefois, il revient à l’association d’effectuer toutes les démarches administratives relatives à l’employé. Vous n’êtes donc pas responsable des accidents qui pourraient lui arriver au cours de son intervention. Le seul inconvénient lié à ce recrutement est que vous ne bénéficierez d’aucune indemnité lorsqu’il y aura par exemple des dégâts suite à la négligence ou à l’incompétence de l’intervenant. Il est donc important de bien l’assister pendant les travaux.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Maison_Hamel-Bruneau-21463.jpg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.