Comment choisir son perforateur filaire ?

Pour choisir correctement votre perforateur filaire, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères, allant du prix aux différents modèles existant sur le marché. Quels sont vos objectifs en termes de travaux ? Quels sont les différentes formes et le prix d’un tel équipement ? On vous répond au cours de cet article !

A quoi sert un perforateur filaire ?

Le perforateur filaire est utilisé pourpercer des matériaux particulièrement solides, comme le granit, la pierre oubien le béton. Il s’agit donc d’un outil adapté aux chantiers professionnels,mais il convient aussi aux bricoleurs amateurs. Les métiers du secteur dubâtiment utilisent régulièrement ce type d’outillage afin de réaliser desouvrages de plus ou moins grande envergure, et des fournisseurs comme Hiltiproposent des appareils de qualité pour ce faire.

Les trous réalisés à l’aide de cet appareil ont en effet demultiples usages, tant en plomberie (tuyaux, canalisations) qu’en électricité(câbles d’alimentation, courant alternatif), ou encore chez les professionnelsde la ventilation (ventilation mécanique contrôlée, hottes de cuisson).

Notez qu’il est possible d’utiliser des équipements possédant une fonction de burinage afin de démolir différents types de construction si votre chantier l’impose. Il s’agira néanmoins de petits ouvrages de destruction, et vous devez vous tourner vers d’autres équipements pour obtenir de meilleures performances.

Quels sont les différents modèles ?

On distingue les modèles électromécaniques des modèles électropneumatiques, d’une puissance et d’une vitesse de rotation variables, chacun pouvant être équipé d’emmanchements SDS-Plus ou SDS-Max :

  • Le principe de fonctionnement du perforateur filaire électromécanique repose sur des ressorts, des lames, un foret et un marteau. Cet outil est particulièrement efficace en matière de petits travaux de second œuvre.
  • Le modèle électropneumatique implique des pistons et un système à air comprimé. Ce sont bien souvent les professionnels et les artisans qui en font usage, car il est recommandé dans le cadre d’ouvrages de gros œuvre nécessitant le perçage de matériaux figurant parmi les plus robustes, tels que le béton armé.
  • La puissance de cet outil s’exprime en joules, jusqu’à 15 joules pour les modèles les plus puissants. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins sur votre chantier.
  • La vitesse de rotation impacte directement le confort d’utilisation de votre appareil, il importe donc d’opter pour le modèle qui correspond à vos besoins et à vos habitudes de travail.
  • Le SDS-Plus est un emmanchement dédié aux diamètres de perçage compris entre 2 et 30 millimètres, idéal pour passer des câbles électriques et effectuer des travaux de second œuvre.
  • Le SDS-Max est d’un calibre supérieur, comprenant des diamètres de perçage allant jusqu’à 50 millimètres. Il est notamment utilisé dans les ouvrages de démolissage.

Pour bien choisir votre appareil, vous devez donc principalement vous focaliser sur vos objectifs : devez-vous réaliser des travaux d’envergure ou bien un ouvrage de second œuvre ? Vous saurez ainsi comment trancher entre modèles électromécaniques et électropneumatiques, ainsi qu’entre SDS-Max et SDS-Plus.

Quel prix envisager ?

Vous devez harmoniser vos dépenses en relation avec vos projets de travaux. Si vous êtes bricoleur amateur visant à aménager votre intérieur, mieux vaut pour vous vous procurer des appareils d’entrée de gamme. A l’inverse, professionnels et artisans ont besoin à la fois de puissance et d’efficacité. Il importe donc d’utiliser des équipements de gamme supérieure, ce qui implique forcément de dépenser davantage. Mais la qualité prime sur les économies, et les ouvrages réalisés seront d’autant mieux réalisés.

On considère généralement une fourchette comprise entre 500 et 1 500 euros pour se procurer un perforateur filaire. Les modèles à 500 euros conviennent parfaitement aux bricoleurs du quotidien, tandis que les appareils de 1 500 euros sont destinés à un usage plus intensif et plus professionnel.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.