Comment choisir une lampe torche pour bricoler ?

Choisir une lampe torche pour faire du bricolage

Vous aimez le bricolage ? Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un professionnel, vous aurez souvent besoin d’une source lumineuse pour vous éclairer pendant vos travaux. En effet, on fait toujours du meilleur boulot lorsque l’on y voit clair ! Dans cet article, vous allez découvrir comment choisir une bonne lampe torche pour faire du bricolage à la maison.

Quel type de lampe torche choisir ?

Il existe différents types de lampes torches. Il faut donc choisir le modèle adapté à vos besoins. Pour faire du bricolage, comme vous aurez besoin de garder les mains libres pour tenir vos outils, la lampe la plus adaptée sera la lampe frontale. Ce type de lampe se fixe sur la tête et permet donc d’éclairer devant soi facilement sans avoir besoin de la prendre en main. Vous trouverez une sélection de lampes torches frontales ici : http://www.comparatif-lampe-torche.fr/lampe-frontale/.

Si vous préférez, vous pouvez également opter pour une lampe baladeuse. Ce type de lampe est souvent utilisé sur les chantiers ou dans les garages automobiles. Elle se fixe à un support pour éclairer une zone en particulier et peut être facilement déplacée d’où son nom de lampe baladeuse.

La lampe torche classique polyvalente qui se tient en main n’est pas très adaptée au bricolage à moins d’avoir quelqu’un pour la tenir à côté de vous.

lampe torche

Quels critères prendre en compte

Il n’est pas évident de choisir une lampe pour faire du bricolage. Il y a de nombreux modèles sur le marché. Déjà, vous savez que la lampe frontale est la plus adaptée. Pour aller plus loin, sachez qu’il faut éviter les modèles bas de gamme à moins de 15 €. Au mieux, ils n’éclaireront pas beaucoup et au pire, ils tomberont rapidement en panne. Une bonne lampe frontale vous sera utile pendant des années donc autant mettre le budget nécessaire dès le départ.

Ensuite, il faut regarder la puissance de la lampe. Pour faire du bricolage, une puissance de quelques centaines de lumens sera amplement suffisante comme vous l’utiliserez principalement pour éclairer des objets proches.

Prenez une lampe avec une batterie rechargeable, cela vous évitera d’avoir à stocker des piles alcalines en quantité pour pouvoir les remplacer dès que la lampe tombe à plat.

Il faut également regarder l’autonomie offerte par la batterie. Elle sera dans certains cas de plusieurs dizaines d’heures si la lampe dispose d’une batterie de bonne facture.

La lampe est un accessoire indispensable du bricoleur. Prenez donc le temps pour choisir le bon modèle.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.