Il ne fait aucun doute que le fait d’organiser un déménagement est une partie essentielle du processus. Dès le jour du déménagement, une liste détaillée des procédures de déménagement doit être établie. Pour éviter d’être submergé par ce qui doit être fait, il faut procéder par étapes et essayer d’estimer le temps nécessaire. Cela facilitera les déménagements de dernière minute.
Avant le déménagement de l’organisation.
Si possible, commencer à préparer le déménagement un ou deux mois à l’avance, demander des devis de déménagement et confirmer les prix à l’avance. Il est utile d’anticiper le plus grand nombre possible de procédures administratives afin d’être parfaitement préparé le jour du déménagement.
Quitter son domicile.
L’annonce de son déménagement doit être faite à son propriétaire (par lettre recommandée avec accusé de réception) un à trois mois avant la date à laquelle il souhaite déménager. Le paiement des factures et le règlement de divers comptes débiteurs à son domicile.
Trier et éliminer le désordre.
Essayer de se défaire des objets dont on ne veut plus ; faire le rangement des affaires personnelles et aussi de trouver des emplacements sécurisés Pour éviter de jeter des objets, on peut donner les objets et les vêtements dont on ne veut plus à des parents et à des amis ou les donner à des organisations caritatives.
Dans ce dernier cas, on peut se renseigner sur les organisations caritatives actives à proximité et sur les lieux où elles les collectent. Autrement, il est possible de vendre ses articles dans un magasin de recyclage ou sur un site web de vente de biens d’occasion. Faire une liste précise de tout ce que l’on veut prendre ou avoir avec soi.
Faire les emballages
Tout d’abord, emballer dans des boîtes les articles dont l’usage n’est pas immédiat (par exemple, les vêtements hors saison). Outils nécessaires au déménagement : inclure tout ce dont l’utilisateur aura besoin afin de pouvoir l’utiliser à tout moment (ruban adhésif, ciseaux, feutres, produits de nettoyage). On peut faire le stockage par box pour les autres affaires. Pour réaliser ce dernier on peutopter pour la location box Vannes.
Aménagement du futur appartement.
Dessiner un schéma approximatif de sa future disposition des meubles. Cela donnera également aux déménageurs une indication claire de l’endroit où placer les meubles.
Prévoir une liste de menus pour les dernières semaines avant de dégivrer le réfrigérateur et le congélateur une semaine avant le déménagement. Cela permet de s’assurer que rien n’est jeté ou gaspillé. Il faut également penser à donner les objets que l’on n’utilise pas.
Changer son adresse.
Reprendre également son contrat de téléphonie par Internet et faire en sorte qu’il soit prêt à être utilisé lorsque l’on emménagera. Il faudra également informer l’organisme de sécurité sociale de son changement d’adresse et s’inscrire dans sa nouvelle école.
Préparer le déménagement : le jour J
Ces actions permettront de s’assurer que l’on est parfaitement préparé pour le jour du déménagement. Il convient également d’informer les déménageurs de toute question spécifique telle que les autorisations de stationnement, les règles de circulation, les règles pour les copropriétaires, etc.
Pour la collecte des déchets encombrants et les ordures, il ne faut pas oublier de vérifier également que le trottoir est débarrassé des ordures et des déchets encombrants. Enfin, vérifier la maison, couper l’eau et l’électricité et n’oublier pas de relever le compteur. Lorsque l’on arrive à son nouveau domicile, il faut s’assurer que tous les biens de déménagement sont déchargés dans chaque pièce de la maison.