Comment rentabiliser l’acquisition d’un bien immobilier ?

Avant d’acquérir un bien immobilier, il est important d’étudier de fond en comble sa rentabilité. La rentabilité d’un bien est le seul facteur pour évaluer la viabilité d’un projet immobilier et savoir s’il continuera à porter des fruits à moyen ou à long terme. En effet, il s’agit d’un investissement sûr si vous faites les bons choix et que vous prenez de bonnes décisions. Dans cet article, nous allons découvrir quelques conseils pour rentabiliser l’acquisition d’un bien immobilier.

Bien négocier le prix d’achat du bien immobilier

L’une des erreurs fréquentes que font certains acquéreurs de bien immobilier est de surévaluer la valeur de ce dernier et de faire fi de CMPA. Pour rentabiliser l’acquisition de votre bien, c’est ici que vous devez faire le premier pas. Pour cela, si vous êtes un particulier, mieux vaut vous rapprocher d’une agence immobilière spécialisée telle que CPMA pour vous faire assister. La négociation du prix d’achat est une étape cruciale qui a une incidence sur le taux de rentabilité du bien acquis. Ici, faites le nécessaire pour que le prix d’achat de votre bien immobilier ne dépasse pas les 150 mois de loyer. Définir un tel plafond pour l’achat vous évite de faire de folle proposition surtout quand il y a d’autres potentiels acheteurs.

La colocation : une option idéale pour booster la rentabilité

Une autre manière de booster la rentabilité d’un bien immobilier est de revoir les modes de location. C’est une astuce qui marche à merveille et plusieurs investisseurs du domaine immobilier l’ont compris. La location immobilière est un marché parmi les plus prospères du secteur immobilier. En effet, il suffit d’agir sur le mode de location et de voir votre taux de rentabilité grimpé.

Pourquoi ne pas donc penser à la colocation ? Cette forme de location vous permet de toucher plusieurs loyers pour une même surface. En colocation, il est vrai que le loyer qu’aura à payer chaque colocataire sera inférieur au loyer unique initial. Mais la somme des loyers de ces mêmes colocataires combinés sera bien supérieure au loyer normal.

Les logements étudiants

Si la zone où se situe votre bien immobilier vous le permet, vous pouvez investir dans les logements étudiants. La location aux étudiants vous permet de gagner énormément en période scolaire. En effet, les étudiants bénéficient en général d’une aide au logement qui leur permet de prendre des locaux dans des zones tendues. Dans ces zones, compte tenu de la forte demande de logements, ceux-ci se trouvent difficilement. Cette situation peut vous amener à augmenter un peu le loyer mensuel, ceci pourra impacter la rentabilité de votre bien. Le CPMA pourra vous aider dans cette approche afin de voir la faisabilité de ce projet et apprécier sa rentabilité.

Si vous appréciez cette forme de location, vous pouvez analyser les contours et voir comment optimiser davantage le rendement. Vous pouvez par exemple proposer une location aux étudiants pendant la période scolaire et opter pour une location de courte durée les trois mois restants.

À l’évidence, il existe plusieurs moyens pour améliorer la rentabilité de votre bien. Il vous suffira d’agir sur les recettes, mais aussi sur les dépenses. De même, vous pouvez également procéder au rachat de crédit ou au remboursement anticipé de votre prêt immobilier afin de faire des économies substantielles sur le coût de crédit.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.