Conduire ne s’improvise pas. Encore moins quand il s’agit d’un engin de chantier. Les conducteurs de ce type d’engin doivent préalablement se faire former et détenir une autorisation de conduite. Quel type de formation doit-on suivre pour être habileté à conduire les engins de chantier ? Que doit-on savoir sur cette autorisation de conduite ? Cet article vous donne toutes les informations nécessaires.
Une formation CACES pour manipuler les engins de chantier
Le CACES est un diplôme qui vient attester de votre capacité à utiliser un engin de chantier ou de manutention comme une grue à tour ou un chariot élévateur. Suivre une formation CACES revient donc à acquérir l’aptitude nécessaire à la conduite de ces équipements. Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est un permis créé par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. Et dès qu’il vous est délivré, il devient la preuve que vous avez les compétences requises pour éviter avec aisance les accidents que l’on peut rencontrer sur un chantier. Le CACES est une obligation pour tout employé devant conduire un engin de chantier.
Comment passer le CACES et quel est son prix ?
Comme vous l’aurez compris, si vous aspirez à exercer un métier dans le BTP ou en logistique, vous n’avez pas d’autres choix que de faire une formation CACES. Mais, comment passer ce certificat et à quel prix ? Il existe plusieurs certifications CACES, mais pour ce qui est de la certification R372, elle concerne les engins de chantiers, et sa durée de validité est de 10 ans. Elle comprend également 10 niveaux de formations selon la catégorie que vous choisissez. Le prix de la formation pour ce module varie entre 800 et 1 200 euros, et il peut être administré dans un centre agréé ou directement sur votre chantier par un formateur agréé. Celui-ci viendra directement sur le terrain vous encadrer. Comme prérequis pour cette formation, il vous faut avoir au moins 18 ans, être capable de vous exprimer en français et surtout être déclaré apte à la conduite d’un tel engin par une structure médicale reconnue. Cette formation débute généralement par une partie théorique et se termine par la pratique.
La nécessité d’une autorisation de conduite
Le risque lié à l’utilisation de certains engins est très élevé. Avoir fait une formation CACES ne peut pas être le seul facteur à prendre en compte pour justifier de votre habileté à utiliser ces équipements. Il vous faut également une autorisation de conduite. Celle-ci n’est délivrée que par l’employeur du conducteur qui, lui, se fonde sur :
- le résultat d’un examen d’aptitude délivré par le médecin du travail ;
- le savoir-faire de l’opérateur en matière de conduite des équipements ;
- la connaissance de l’opérateur sur les lieux du travail et les instructions de sécurité à y adopter.
En plus de détenir des informations sur les différents engins que peut piloter l’employé, l’autorisation renseigne également sur les sites d’intervention du bénéficiaire de l’autorisation. En cas de contrôle par une structure compétente comme l’inspection de travail, ce document doit être mis à leur disposition. Une formation CACES peut vous être très utile dans le monde professionnel, et son prix ne doit surtout pas être un frein à votre décision de la suivre.