Comment s’occuper de la rénovation énergétique de sa maison ?

Plusieurs foyers ont décidé de réduire leurs consommations énergétiques tout en conservant le confort auquel ils sont habitués. Pour ce faire, il n’y a pas trente-six solutions, il faut réviser de fond en comble l’isolation des ouvertures, des murs, des combles, des fenêtres et celle de la toiture.

Voici les travaux et conseils possibles à adopter pour transformer votre maison en une demeure plus écologique.

Utiliser des ampoules à faible consommation

L’un des premiers réflexes que vous pouvez adopter c’est de remplacer toutes les lampes par des ampoules LED. Ces accessoires sont à la fois performants et très économiques. Il permet de réduire considérablement votre facture d’électricité à la fin du mois.

Bien entendu, ce sont des dispositifs onéreux, mais cela en vaut vraiment la peine. Votre achat sera rapidement rentabilisé. De plus, ces ampoules offrent un éclairage efficace. Elles procurent plus de confort et une ambiance plutôt chaleureuse.

Changer le système de ventilation

Avoir une isolation trop stricte peut être avantageux, mais aussi nuisible, surtout pour votre santé. C’est pour cette raison qu’il faut installer un système de ventilation efficace pour renouveler de l’air en continu.

Cela permet aussi d’éviter l’apparition de moisissures liées à la condensation de l’humidité. Vous avez les VMC hygroréglables qui s’activent automatiquement lorsque l’humidité atteint un certain degré.

Les ventilations mécaniques doubles flux sont aussi intéressantes. Elles permettent d’éviter les déperditions de chaleur. Néanmoins, pour installer ce type d’outil, il vous faut l’aide d’un professionnel.

Améliorer l’isolation

Vous constatez que les parois ont du mal à filtrer la chaleur, le froid, le vent et l’humidité qui circulent partout dans le logement. Cela signifie qu’elles sont mal isolées et entraîne une surconsommation de chauffage ou de climatisation en fonction de la saison.

L’amélioration de l’isolation s’avère être une chose primordiale pour éviter une mauvaise étanchéité de la maison tout entière. Ainsi, vous ferez plus d’économie sur les factures énergétiques.

Vous avez le choix entre les isolants naturels, synthétiques, minéraux, etc. Mais pour savoir laquelle de ces solutions est faite pour vous, demandez l’avis d’un spécialiste de chez prime eco énergie.

Adopter des appareils électroménagers à haute efficacité énergétique

Si vous tenez réellement à acheter de nouveaux appareils électroménagers, misez sur des produits classés dans la catégorie A+++. Ils offrent une haute efficacité énergétique remarquable.

En effet, ils consomment moins d’énergie que les autres. Même si vous les utilisez à pleine charge, vous n’avez rien à craindre, car le montant de votre facture restera stable. N’hésitez pas à utiliser les « programmes écos ».

Opter pour un système de chauffage économique

Le système de chauffage est l’autre élément primordial à prendre en compte pour améliorer la qualité énergétique de votre maison. Remplacez votre vieille chaudière par un autre système de chauffage moins énergivore.

Les appareils de chauffage deviennent de plus en plus performants en quelques années : chaudière à condensation, à bois, pompe à chaleur air-eau, air-air, géothermique, etc. Ils sont devenus plus écologiques. Toutefois, la mise en place d’un thermostat est aussi une alternative envisageable. Et dans certains cas, on recourt aussi à des travaux de calorifugeage.

Vérifier la production d’eau chaude sanitaire

Le fait d’optimiser le fonctionnement du chauffe-eau électrique permet aussi de réaliser d’importantes économies. Vous pouvez choisir entre le chauffe-eau thermodynamique qui s’appuie sur une pompe à chaleur air/eau ou pour le chauffe-eau solaire qui exploite l’énergie du soleil par des capteurs solaires et thermiques.

En même temps, vérifiez les périodes de chauffe si elles sont bien programmées et adaptées à votre mode de vie. Il faut que votre chauffe-eau soit bien réglé à la bonne température.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.