Comment trouver des idées de décoration pour la maison ?

Depuis quelques années, la tendance du bricolage et du Do It Yourself à envahi le domaine de la maison au point de devenir l’un des loisirs préférés des français. Avec les nouvelles habitudes de consommation et les changements plus fréquents d’habitat, de plus en plus d’apprentis décorateur sont à la recherche perpétuelle de nouvelles idées pour faire ou refaire la décoration intérieur. Voici quelques pistes pour trouver l’inspiration.

Changer le décor de sa maison : trouver les bonnes sources d’inspiration

Avec de petites astuces il est possible de donner un véritable coup de neuf à votre maison, sans accomplir de difficiles travaux.

Les blogs consacrés à la déco

Avec la mode du Do It Yourself, de très nombreux blogs dédiés à la maison et plus particulièrement à la décoration ont vu le jour. On y trouve des personnes relatant leur expérience personnelle, ou montrant des projets trouvés sur le web. Des sources d’inspirations sans fins à lire avec attention. D’autant que certains de ces blogs donnent aussi des détails techniques sur le choix des matériaux, techniques ou outils, dépassant le strict cadre de la décoration comme le fait par exemple ce blog « maison pratique ».

 

Sur les réseaux sociaux

Source d’informations sans limite, les réseaux sociaux peuvent vous donner des idées nouvelles. L’avantage est qu’elles peuvent venir “d’amis” ou de personnes que l’on peut contacter pour obtenir plus d’informations.
Parmi les réseaux le plus adapté à la décoration intérieure est sans
conteste Pinterest.
Ce réseau
de partage d’image et d’inspiration s’est totalement imposé comme source de recherche indispensable.

Les émissions télé

Puisque la décoration et le bricolage sont à la mode, il était normal que les chaînes de télévision propose de nombreuses émissions dédiées. La pionnière fut l’émission Déco.
Depuis, toutes les chaînes proposent un programme où l’on parle de rénovation, aménagement d’espace ou home staging.
Là encore, il faut savoir regarder avec un œil critique lié aux moyens mis en place. Mais il est toujours intéressant de piocher des idées dans les propositions vues.

Les sites et blogs de professionnels

Le monde de la rénovation d’intérieur est aussi un univers avec des vrais professionnels.
Deux corps de métiers sont à découvrir : le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur.
Dans les deux cas, il peut s’agir de source d’inspiration très intéressante, voir même de solution pour faire exécuter vos travaux. Il peut donc être plutôt malin d’aller regarder du côté de leur site internet voire de leur blog comme par
exemple le blog de l’architecte Catherine Le Gall à Paris qui relate de façon très complète les évolutions des styles depuis de nombreuses années.

La presse papier

Il existe un nombre incroyable de magazines papier consacrés au monde de la maison.
Qu’ils s’agissent de magazines spécialisés, de hors séries ou déclinaisons de mag féminins, ou de titres mélangeant voyages et décoration, la liste est très importante.
Il existe aussi de très nombreux magazines consacrés aux travaux à faire soi même, aux trucs et astuces possibles, et donc au DIY en général.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.