Il y a plusieurs termes techniques utilisés pour définir la nature de notre vitrage. Le problème maintenant, c’est de les distinguer de sorte à ce que l’on sache quelle est la meilleure solution à utiliser pour notre maison. Comme nous le savons, le simple vitrage est cette feuille de verre simple au battant collé par un joint de mastic. Le simple vitrage se spécifie tout d’abord par son prix tout à fait abordable mais pour du confort, il n’est pas vraiment conseillé. En effet, il laisse passer le froid et le bruit donc rien de bon pour les occupants. Cependant, le simple vitrage ne nous intéresse pas, nous allons voir par contre ce qui est du double vitrage et du survitrage.
Qu’est-ce que le double vitrage ?
La définition du double vitrage entre assez souvent en confusion avec celle du survitrage. Ce n’est pas du tout pareil. Tout d’abord, voyons ce qu’est un double vitrage. A l’instar du simple vitrage, il est composé de deux feuilles de verre d’environ 4mm en épaisseur et idéalement séparé par un aluminium intercalaire de 16mm.
Cet intercalaire a pour rôle d’absorber l’humidité, plus précisément l’absorption de l’humidité entre les 2 feuilles de verres. L’ensemble est entouré de joint de butyle pour permettre au tout d’être très étanche.
Précédemment, il a été dit que le simple vitrage fait entrer le froid et le bruit, le double vitrage lui permet une isolation. Il empêche le froid par l’isolation thermique, et empêche le bruit par l’isolation phonique. Le double vitrage est 5 fois plus isolant qu’un simple vitrage.
De plus, la technologie a permis aux créateurs et artisans menuisiers et du vitrier bordelais d’avoir une traçabilité sur les produits. Des codes sont insérés sur les solutions à double-vitrage de façon à référer leurs produits vendus et permettre l’entretien et la maintenance en cas de besoin. Il permet aussi l’accès à l’ensemble des caractéristiques techniques du double vitrage.
A la différence, qu’est-ce qu’un survitrage ?
Maintenant, il se peut que la solution de double vitrage est trop cher à payer, ou tout simplement que vous ne vouliez pas changer votre vitrage d’origine. Vous voulez néanmoins avoir une certaine isolation pour vous protéger du bruit et du froid, voire économiser en énergie. Vous pourriez alors avoir accès à l’isolation avec le survitrage. Cela permet à votre simple vitrage d’avoir une deuxième vie et un effet moyen d’isolation. L’efficacité est nettement inférieure à celui du double-vitrage.
Attention quand même car le survitrage requiert beaucoup d’attention avant de vous investir. En effet, il vous est conseillé d’analyser au préalable la solidité de la structure de votre fenêtre. Pourrait-elle supporter la mise en place d’une vitre additionnelle de 5 mm avec l’encadrement en métal sur le vitrage existant. Deuxièmement, tenez compte que seulement les menuiseries en bois peuvent supporter les survitrages et donc, faites très attention avant d’investir, demandez toujours conseil.
Pour vous mettre un peu au parfum, voici quelques modèles de survitrage : le film survitrage, en kit, le fixe, l’ouvrant, le démontable.