Donner un look moderne à sa maison grâce aux spots !

Si vous souhaitez aménager votre salon, salle de bain, dressing ou encore votre cuisine, à moindre coût, l’installation de spots encastrés est une bonne alternative. Luminaire très tendance, il peut être appliqué dans n’importe quelle pièce de la maison. Il s’agit d’un excellent moyen d’apporter un touche de lumière dans les pièces plutôt sombre. Cela peut même être utile pour éclairer un meuble ou mettre en avant un objet. Les spots vous permettront de changer totalement l’allure de votre pièce. Bien plus qu’un moyen d’éclairage, les spots encastrés sont un véritable élément de décoration. Il est donc recommandé de choisir le modèle en fonction de la pièce et de l’usage désiré. Il existe d’ailleurs différents modèles pour répondre à toutes vos envies. L’installation de spots encastrés est à la porté de tous. Pour vous aidez dans votre projet d’éclairage, voici quelques informations pratiques.

spot

Quels spots choisir ?

Selon le type d’éclairage pour lequel vous optez, l’ambiance obtenue ne sera pas la même dans la pièce. Pour établir une atmosphère cosy et moderne dans votre salon, le spot choisi sera donc déterminant. Certains spots on plus une fonction décorative et d’autres uniquement d’éclairage. Les différents spots encastrables sont les spots halogènes 220 volts, fluocompact et leds. Cependant, il faut retenir que les spots halogènes 220 volts demande beaucoup plus d’énergie et vous coûteront donc plus cher en électricité. Contrairement aux halogènes, les spots équipés fluocompacts et leds sont bien plus économiques par leur faible consommation d’énergie. Le temps d’allumage est tout de même bien plus long que pour les spots halogènes. Pour un grande pièce, optez plutôt pour des spots à faible intensité afin d’éviter l’effet de chauffe.

Conseils d’application

 Pour poser des spots encastrés, pas besoins d’être électricien. Cependant, quelques précautions sont à prendre en compte. Commencez par vérifier que le courant est coupé pour ne pas vous faire électrocuter. Déterminez bien l’endroit où vous souhaitez les installer car cela jouera un rôle déterminant dans le rendu de la pièce. De plus, un faux plafond est nécessaire pour les câbles d’alimentation des spots encastrés. Pour percer, prenez soin de choisir le bon outils en fonction de la matière du plafond. La scie à utiliser ne sera pas la même. Par ailleurs, veillez à respecter correctement les distances pour l’installation du transformateurs et pour les spots. En effet, si les distances ne sont pas respectées, cela peut  occasionner une surchauffe. C’est aussi pour cette raison qu’il faut faire attention aux objets disposés en dessous des spots par la suite.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.