Quand il pleut, il est courant que l’eau monte du drain du sous-sol. Celui-ci refoule souvent à cause des anomalies du système d’égout municipal. Généralement, la grande majorité des maisons dans une région sont raccordées au réseau d’égouts de la ville. Lorsqu’ils sont pleins, ils ne laissent pas l’eau s’écouler. De ce fait, certaines habitations peuvent subir des retours d’eau. Sinon, le problème peut venir directement du système d’égout de la maison. Il se peut qu’il n’arrive pas à gérer les fortes pluies. Ce problème survient souvent lorsque les tuyaux sont bouchés par les débris et les saletés. Que faire si l’eau inonde le sous-sol durant la pluie ?
Repérer les signes précurseurs de l’infiltration d’eau
En premier lieu, il est nécessaire de détecter les symptômes d’une infiltration pour pouvoir y remédier. Il existe plusieurs signes particuliers qui indiquent ce problème, et notamment l’affaiblissement de la fondation de la maison. Les informations et les solutions proposées sur le site internet l’affirment d’ailleurs.
Il faudra réaliser une vérification de l’état des lieux pour y arriver.
Dans un premier temps, la fondation peut présenter des fissures. Il peut aussi y avoir des cernes sur le béton ou encore des cernes au bas des murs du sous-sol. L’infiltration peut aussi être indiquée par de l’eau coulant sur les murs, un taux élevé d’humidité ou de la moisissure marquée par une poudre blanche.
Une fois ces indices confirmés, il est vivement recommandé de faire appel à des experts en fondation. Ils sont en mesure d’apporter des explications sur le sujet. Ce type de problème doit être réglé le plus rapidement possible pour éviter le dégât des eaux causant des problèmes sur la fondation ou encore les moisissures qui peuvent être nocives pour la santé des occupants de la maison.
Détecter ces différents signes le plus tôt possible est nécessaire pour éviter les grandes réparations.
Penser au drainage
La mise en place d’un drain est l’une de solutions à retenir pour mettre fin à l’infiltration d’eau dans le sous-sol et aussi pour mieux protéger la fondation de la maison.
Les experts conseillent souvent cette option après un diagnostic des lieux. Elle consiste à installer un drain au niveau des fondations. Il a la capacité à rétablir l’étanchéité de la maçonnerie extérieure puisqu’il est en mesure d’aspirer l’humidité. Ce qui garantit un maintien stable des fondations.
En revanche, si le drainage est mal effectué, il est possible d’aggraver davantage la situation, notamment les infiltrations peuvent engendrer des risques importants sur la solidité du bâtiment entier.
Opter pour l’installation d’une membrane étanche
Il est aussi possible de rendre imperméables les fondations grâce à la mise en place d’une membrane étanche. Cette option est souvent accessible si la solution précédente ne fonctionne pas. Il faut dire qu’il s’agit d’une solution intéressante à mettre en œuvre pour lutter contre l’infiltration dans le sous-sol de fondation.
Généralement, la membrane en question doit être posée à l’extérieur, le long des murs. Ce qui lui permet d’ailleurs de servir de barrière contre les remontées capillaires. Sur le marché, il est possible de retrouver deux types de membranes. Là encore, chacune dispose de sa technique de pose particulière.
On a donc le choix d’installer une membrane en bitume et caoutchouc. Celle-ci peut être appliquée à partir d’une spatule ou d’un pistolet, tout comme avec un enduit. Au fur et à mesure qu’elle sèche, elle retrouve son élasticité. Elle s’adapte en effet au mur. Sinon, il y a la membrane en polyéthylène haute densité. Celle-ci est souvent proposée sous forme de rouleau. Certes, elle s’adapte moins aux irrégularités du mur, mais elle lui permet de respirer convenablement.
Dans tous les cas, quel que soit le choix de la technique et du matériau, le mieux serait de demander l’avis d’un professionnel. Il saura apporter les solutions adaptées à chaque problème. Il saura choisir la membrane étanche idéale pour lutter contre les infiltrations d’eau au sous-sol.
Le cuvelage : un processus efficace pour traiter les infiltrations
Voilà une autre option intéressante à mettre en œuvre pour lutter contre les infiltrations. Il s’agit du cuvelage. Cette méthode consiste à consolider la maçonnerie souterraine en vue de mettre au point une protection hermétique. Cet espace étanche empêche les infiltrations d’eau et renforce la protection du sous-sol et des fondations.
Le cuvelage est utile quand le drainage est inefficace. D’autant plus qu’il est possible d’effectuer ce processus aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’agit d’un enduit efficace qui est similaire à celui que l’on utilise parfois pour les stationnements souterrains. Dans cet environnement, l’infiltration d’eau peut engendrer des risques graves. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire de l’adopter pour renforcer l’étanchéité dans le sous-sol de sa maison.
Autrement, les experts peuvent aussi conseiller de coupler au cuvelage un drain intérieur. Cette technique permet de décompresser le mur cuvelé et ainsi isoler en toute efficacité les fondations.
D’autres facteurs de risques et certaines solutions efficaces
En plus des causes affirmées précédemment, il existe également d’autres facteurs qui pourraient engendrer des infiltrations d’eau au sous-sol.
Ces dernières peuvent aussi être causées par des fondations remblayées avec des matières comme l’argile, l’inclinaison du terrain, l’usure normale de la membrane d’étanchéité, la proximité d’une nappe souterraine…
Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Bien qu’on opte pour les solutions précédentes, les résultats peuvent être inefficaces. L’objectif est notamment d’éloigner l’eau de la maison et de l’empêcher d’entrer.
En cas d’inclinaison du terrain, il vaut mieux corriger la pente. La mise en place de gouttières peut aussi aider à éloigner l’eau de la pluie…