Un eco-bricoleur c’est quoi ?

Certains constructeurs ou bricoleurs ne se rendent pas compte des effets néfastes provoqués par les produits destinés au bricolage, pourtant ces derniers non seulement son nocif à la santé, mais aussi pour la planète, voire un résultat vexant pour l’habitat après une longue période de travaux. La course vers la démarche écologique engage donc tout un chacun pour pallier à ce maléfice, en effet, un constructeur ou un bricoleur se doit d’adopter un comportement non seulement économique, mais surtout écologique pour une vie saine des futurs occupants d’un habitat ainsi pour la simple raison que ces derniers n’auront pas à se soucier de leurs dépenses énergétiques.

Un écolo bricoleur ou, si on peut le dire un écolo-constructeur se doit de faire recours à des matériaux dits « verts » ou « écologiques ». Ces derniers sont nombreux et nous pouvons en citer quelques un :

L’Éclairage

La lumière est un élément prépondérant dans une maison, choisir ceux qui sont écologiques et économiques reviennent à faire appel aux fameux LED qui sont présentés sous différentes configurations, formes et puissances telles que ampoule led de vigileo.fr. Ces innovations de luminaires contribuent non seulement à la sauvegarde de la planète, mais aussi bien à l’efficacité énergétique d’un habitat, son utilisation est très sécurisant que les ampoules classiques ou les fluocompactes qui renferment du mercure et met du temps pour s’allumer.

 Le choix des peintures

Les peintures doivent être choisies soigneusement, car certains d’entre eux peuvent s’attaquer facilement à nos bronches et encore plus à nos systèmes nerveux. Il est préconisé de choisir les peintures de très bonne qualité à des prix abordable et ayant un Label NF Environnement ou la peinture écologique renfermant des pigments naturels comme de la terre, de la chaux la crie de l’huile de lin ou de l’amidon de pomme de terre.

 Le papier peint et sa colle

Les papiers peints comme les lambris en bois assurent une isolation supplémentaire pour l’intérieur d’un habitat. Pensez ceux qui sont écologiques qui ont été conçus à base de fibre textile et bois de cellulose et même de céréales, car ils ne contiennent aucun solvant. Enfin, le collage veut l’utilisation de la colle cellulosique ne contenant pas de formaldéhyde, un composant réputé cancérigène.

 L’isolation écologique

Il existe plusieurs types d’isolants écologiques pour isoler votre maison en fonction de la zone à isoler pare exemple pour les moquettes, il est préférable d’isoler avec des celles en laines, car elles sont réputées moins polluantes, pour les murs, les lièges, les chanvres ou les laines de mouton sont préconisés.

Sans parler des énergies renouvelables qui peuvent entrer en adéquation avec les ces matériaux, il existe encore une multitude de matériaux écologiques et économiques qui feront d’un bricoleur un eco-bricoleur afin qu’il puisse changer un petit habitat à un petit palace.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.