Électroménagers intelligents : tout ce que vous devez savoir

Internet et les solutions intelligentes ont fait leur chemin dans tous les domaines de notre vie. Du travail agile, aux restaurants où l’on commande en un clic : c’est dans ce contexte hyper-connecté que les appareils intelligents sont entrés. Une maison intelligente, qui permet d’économiser de l’argent et est bonne pour la planète, est maintenant devenue un concept ancré dans la culture contemporaine. Mais une question se pose : les appareils connectés sont-ils vraiment utiles ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Quels sont les appareils intelligents ?

Le mot lui-même le dit, les appareils intelligents sont tous ces appareils électriques ou à gaz que nous pouvons « contrôler » à distance via une connexion internet. Ils sont intelligents, en fait. L’arrivée sur le marché de ces équipements connectés a été la première étape de la concrétisation du concept de « maison intelligente », qui se généralise de jour en jour. Mais il y a encore un long chemin à parcourir. Avec les appareils connectés, le Smartphone devient une véritable télécommande, grâce à laquelle il est possible – par exemple – de démarrer la machine à laver quand on veut (même si on n’est pas chez soi). Et ainsi on peut aussi programmer l’allumage du four, du lave-vaisselle et même de la machine à café pour qu’au réveil, le petit-déjeuner soit prêt.

Appareils intelligents : les avantages ?

Le concept d’appareil intelligent et, par conséquent, également de maison intelligente, apporte une série d’avantages immédiats. Un système intégré et efficace est le premier de ces avantages.

Liberté d’utilisation : on peut en effet faire fonctionner des appareils intelligents quand on veut, sans limites de distances et/ou de temps ;

Efficacité énergétique et économies sur la facture : faire fonctionner le lave-vaisselle la nuit, lorsque les tarifs d’électricité sont plus bas, nous aidera d’une part à maîtriser la consommation, d’autre part à protéger la planète ;

Contrôle de l’appareil connecté : grâce aux fonctionnalités avancées, il est possible de vérifier facilement l’état des appareils, de comprendre si tout fonctionne correctement ou s’il y a une anomalie, afin d’intervenir rapidement.

Plus de sécurité pour notre maison : c’est la conséquence la plus immédiate du contrôle des appareils intelligents.

Contrôle de la consommation : avec les appareils intelligents (mais aussi avec les appareils normaux connectés à un Smart Plug Wi-Fi) nous aurons toujours sous contrôle la quantité d’énergie consommée et il sera possible de calibrer nos choix en fonction des informations obtenues ;

Optimisation des ressources. Avec un réfrigérateur intelligent, par exemple, nous pouvons savoir à tout moment combien et quels aliments nous avons à la maison, voir ce qui manque et optimiser le temps au supermarché, en réduisant le gaspillage.

Appareils intelligents : quelques inconvénients ?

Les avantages sont nombreux, mais, comme toute avancée technologique qui se respecte, elle a aussi des inconvénients inévitables à prendre en considération.

Voyons certains d’entre eux.

Compatibilité : les appareils intelligents peuvent être reliés entre eux, mais ils peuvent ne pas parler la même langue. Il existe en effet différents protocoles et il peut arriver que tous les appareils connectés ne soient pas capables de communiquer de manière adéquate entre eux.

Sécurité : un système intégré et connecté pourrait être piraté par des pirates, avec tous les problèmes de sécurité que cela implique.

Coûts : le coût des appareils intelligents est plus élevé que ceux de « l’ancienne génération » et, dans tous les cas, sera amorti par les économies favorisées par une plus grande maîtrise de la consommation.

Dans tous les cas, il faut dire que la plupart de ces désagréments, notamment celui lié aux coûts, auront tendance à disparaître lorsqu’une maison intelligente sera la norme et non plus l’exception. Si vous avez des questions, veuillez contacter TV LED.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.