Les étapes avant de débuter l’implantation d’une piscine

On ne peut pas installer une piscine dans son jardin du jour au lendemain. Il est nécessaire de procéder à différentes étapes avant de pouvoir faire des plongeons dans son bassin privé.

 La Structure de la piscine

Il existe différents types de structures: piscine en bois, en résine, maçonnée… Selon vos envies et votre budget, mais aussi en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, vous pourrez vous diriger vers les modèles correspondant à votre choix.
Les modèles en fibre de verre sont souvent les moins onéreux, tandis que ceux en béton, posés par des professionnel, nécessitent le budget le plus élevé.
La piscine enterrée est un modèle aux prix intermédiaires. Les propriétaires font souvent le choix d’une structure en bois, pour l’aspect authentique et élégant que cela dégage.
Renseignez-vous auprès d’un pisciniste pour en savoir plus.

Les autorisations

Construire une piscine dans son jardin est soumis à une règlementation. Il est important de vous rendre auprès de votre mairie afin d’obtenir un permis de construire. Sans ce dernier, vous ne pourrez pas réaliser les travaux.
Notez que la Mairie peut vous refuser l’autorisation si vous vous trouvez dans une zone à risques. Une habitation située trop près de la mer, par exemple, peut être désormais placée en zone protégée, rendant impossibles les travaux d’aménagement.

Penser au systèmes de filtrage

Pour le budget, sachez qu’une structure de piscine peut vous coûter de 10 000 à 30 000 euros. A cela, notez que vous devrez ajouter le prix des systèmes annexes. Le liner, l’aspirateur, les filtres, … Tous ces éléments ne sont pas des accessoires. Ils sont nécessaires si vous souhaitez profiter de votre piscine, car ils concernent des problèmes sanitaires ou de sécurité.
Par conséquent, mieux vaut planifier leur achat dès le départ, afin d’éviter les mauvaises surprises. Pensez à englober leur coût au moment de négocier votre prêt si vous contractez un emprunt pour réaliser les travaux de votre piscine.

L’installation de la piscine

Une fois ces étapes effectuées, il faut encore installer la piscine. Comptez plusieurs jours pour réaliser la pose et les finitions.
Ne choisissez pas le premier piscinistes venu. Demandez des devis à plusieurs artisans avant de sélectionner celui qui vous convient le plus. n’hésitez pas non plus à en parler autour de vous. L’un de vos voisins a peut-être un pisciniste à vous recommander.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.