Évolution du style des pupitres en bois au XXe siècle

Mobilier de base dans les écoles depuis le 19e siècle, les pupitres connaissent une cure de jouvence grâce à la bureau-d-ecolier-en-bois-pupitre-reversiblecréativité des designers. Retour sur l’histoire de ce meuble ayant traversé les époques.

Le pupitre révolutionne l’enseignement

Le pupitre est adopté en France au 19e siècle. Avant son apparition, les écoliers n’avaient que des bancs et devaient écrire sur leurs genoux. Rapidement adopté, le pupitre aide les élèves en accentuant leur confort. Pour les maitres et maitresses, ce meuble révolutionnaire contribue à garder les enfants tranquilles, tout en facilitant leur surveillance. Le pupitre a subi plusieurs modifications au fil des siècles, mais son concept reste le même. Constitué d’une chaise et d’une table reliée, ce meuble individuel ou double de forme inclinée sert à écrire ou à lire.

Les changements de style

Au milieu du 19e siècle, le pupitre collectif fait place à des variantes individuelles qui se dotent d’espaces de rangement pour recevoir les affaires des élèves. D’autres changements ont également lieu, avec un espace prévu pour ranger l’encre notamment. À la fin de chaque année scolaire, chaque enfant est assigné au nettoyage de son pupitre avec du papier verre. C’est au 20e siècle que les pupitres mi-bois mi-métal font leur apparition. Les chaises se séparent alors des tables et les plans inclinés se transforment en tables planes.

Les variantes du pupitre

Le pupitre trouve aussi sa place dans le domaine de la musique. Ce meuble s’avère indispensable pour un orchestre, car il permet de placer et de ranger les partitions des musiciens pendant les concerts. De même, le pupitre connait un grand succès à l’église. Le pasteur ou le prêtre s’en sert pour poser sa bible pendant les messes. Les orateurs s’en servent également pour leur discours. Aujourd’hui, le pupitre investit la chambre d’enfants. À la fois sobre et esthétique, ce meuble est en effet idéal pour servir de petit bureau. La salle de bains peut également être équipée d’un pupitre pour accueillir la vasque.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.