En matière de dalle de béton, le facteur clé de réussite reste avant tout une bonne planification des travaux à réaliser et le respect de certaines règles de construction.
Avant toute chose, il s’agira de déterminer le type de travaux que vous allez engager pour choisir le type de béton adapté et calculer l’épaisseur de votre dalle.
Ainsi on choisira une dalle en béton armé (avec pose d’un treillis) pour une grande superficie ou si on a besoin de résistance (charges lourdes, extérieur), une dalle en béton classique pourra suffire pour supporter un abri de jardin, des petites dalles à assembler pourront être utilisées pour créer des allées de jardin ou même une petite terrasse.
Les étapes clés pour réussir une dalle en béton.
- Préparer l’emplacement
Que vous ayez décidé de faire une dalle pour une terrasse, un garage, une extension de votre maison, la dalle béton devra avoir une épaisseur minimum de 10 à 12 cm et être ferraillée.
Cela nécessite un décaissement du sol et la mise en place d’un hérisson drainant afin d’éviter toute stagnation d’eau sous la dalle.
Le hérisson consiste en une couche de graviers ou gravats posée et tassée au fond de la dalle ; il va apporter à la dalle sa résistance et sa stabilité.
- Réaliser un coffrage et placer des joints de dilatation le cas échéant
La mise en place d’un coffrage en bois à l’aide de planches épaisses (25mm à minima) est indispensable pour contenir le béton pendant son séchage.
Facteur clé de succès pour vos travaux : vous assurer qu’il n’y pas de jour au niveau des coins, contrôler le niveau du coffrage avec un niveau à bulles, en cas de terrasse non couverte, prévoir une très légère pente pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie, placer un film polyane au fond du coffrage pour éviter les remontées d‘humidité.
Pour une dalle de béton de grande superficie, il est recommandé de placer des joints de dilatation qui vont éviter que le béton ne se fissure dans le temps.
Il faut alors diviser la dalle en portion de 15m2 et placer les joints de dilatation à intervalle de 1,80m.
- Mettre en place un treillis soudé
En prenant soin de garder une marge de 3 cm afin qu‘il soit complètement recouvert, la pose d’un treillis soudé est indispensable pour les dalles de grande superficie et recommandé pour les petites superficies.
- Préparer le béton pour couler la dalle
La longévité et l’esthétique de votre dalle vont aussi dépendre du bon dosage béton et pour cela pas d’improvisation mais le strict respect des proportions qui vous auront été indiquées par le fabricant entre ciment / sable / gravillons / eau et éventuellement adjuvants complémentaires.
Il est possible de se faire livrer le béton en prêt à poser mais si vous avez décidé de le faire vous-même, s’il est possible de gâcher du béton manuellement, il est néanmoins plus confortable d’utiliser une bétonnière.
- Couler la dalle
Pour couler une dalle dans les règles de l’art, il conviendra de partir de son centre pour étaler progressivement le béton préparé d’abord au râteau puis en égalisant au fur et à mesure avec une règle que vous ferez glisser sur les planches de coffrage.
Une fois le béton coulé et égalisé, une finition à la taloche par mouvements circulaires assurera une surface aussi plane que possible.
- Laisser sécher !
Avant d’envisager de décoffrer la dalle et de marcher dessus, il sera nécessaire de patienter un minimum de 24h.
Si vous envisagez un revêtement de finition décoratif, il sera nécessaire de patienter 1 à 2 mois pour laisser la dalle se stabiliser complètement.