Humidificateur d’air : un appareil innovant aux multiples avantages

Les passionnés et professionnels œuvrant dans le domaine de la déco et de l’aménagement d’intérieur ne cessent de trouver de nouvelles idées pour le bien-être et le confort des propriétaires actuels. En plus des grands concepts comme la domotique, la maison écologique ou encore le Feng shui, les habitats d’aujourd’hui bénéficient également des avantages apportés par l’utilisation d’appareils modernes tels que les humidificateurs d’air. Leur apparition est assez récente, mais, en quelques années, les saturateurs se sont très vite positionnés comme des dispositifs indispensables. En quoi ces nouveaux systèmes d’humidification d’intérieur améliorent-ils notre quotidien ?

Les bienfaits des humidificateurs d’air sur la santé

Puisqu’on parle de bien-être, le premier avantage de l’humidificateur ou refroidisseur d’air se portera sur notre santé. Comme nous le savons déjà très bien, notre corps est constitué de 60 % d’eau. Notre organisme a besoin que ce pourcentage soit respecté pour maintenir l’équilibre et ainsi réduire les risques de troubles et de problèmes de santé. Bien sûr, le fait que nous buvons quotidiennement une quantité d’eau suffisante est déjà une bonne chose, mais il faudra aussi tenir compte de l’atmosphère. Un air asséché risquerait de limiter la reconstitution de nos réserves d’eau et pourrait même intensifier les effets de certaines maladies telles que les crises d’asthme, le rhume ou encore la rhino-pharyngite.

Les saturateurs fonctionnent en diffusant une vapeur qui va purifier l’air à l’intérieur de la maison. L’ambiance va donc être plus saine pour le système respiratoire. Aujourd’hui, il est fréquent d’utiliser des huiles essentielles qui, avec un humidificateur à vapeur froide, préserveront les occupants des nombreuses bactéries qui pullulent dans l’atmosphère. Les appareils sont à placer dans les pièces les plus utilisées pour plus d’efficacité.

Les professionnels préconisent surtout leur présence dans les chambres d’enfant, mais on peut tout aussi bien le mettre dans le salon ou le bureau. En plus d’améliorer la respiration, les dispositifs d’humidification vont limiter les effets de la sécheresse sur la peau des jeunes. L’atmosphère asséchée peut, en effet, réduire le risque de déshydratation des cellules et éviter que l’épiderme ne devienne hypersensible. Le modèle le plus conseillé serait, dans ce cas précis, un humidificateur ultrasonique moderne qu’on peut paramétrer avec précision. Il faudra que le taux d’hygrométrie soit à un niveau optimal puisque l’ambiance ne devra pas être trop humide non plus.

Déco, confort et économie d’énergie

Bien qu’il soit un appareil destiné principalement à épurer l’ambiance dans nos maisons, l’humidificateur d’air peut aussi devenir un véritable objet de déco. Les fabricants actuels proposent des modèles avec des designs assez originaux. Certains saturateurs sont, par exemple, munis de système d’éclairage à LED qui serait parfait pour un style d’intérieur moderne et contemporain. Et puis, il y a ceux qui se distinguent par leurs couleurs assez attrayantes. Entre le bleu, le rouge, le vert et autres, on a largement le choix. Il suffit ensuite de trouver le bon emplacement pour que le dispositif se fonde bien dans le décor ou mieux encore, mettre en valeur l’endroit où il est installé.

Un taux d’humidité optimal est aussi synonyme de confort. Un air trop sec favoriserait la détérioration du mobilier comme on peut le voir avec les fissures et les déformations. Le bois est souvent la matière la plus exposée. Ainsi, grâce à un humidificateur d’air, il est plus facile de garder les meubles, le plancher ainsi que les instruments à musique présents dans la pièce dans une atmosphère équilibrée.

On l’oublie souvent, mais l’hygrométrie influence le niveau de la température dans une maison. En hiver, avec le système de chauffage, l’air devrait se réchauffer facilement pour améliorer l’ambiance en intérieur. L’humidificateur intensifie la diffusion de cette chaleur et permettra aux propriétaires de faire un peu d’économies d’énergie puisque la température ambiante sera facilement atteinte (on peut avoir 23°c au lieu de 20°c grâce à un saturateur).

Conseils et astuces pour bien installer son humidificateur d’air

Les appareils d’humidification d’air peuvent être utilisés dans n’importe quel cadre. On a parfois tendance à penser qu’on peut fréquemment les trouver chez les particuliers. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés et agences optent pour ces systèmes innovants dans le but d’améliorer l’ambiance dans les bureaux et les espaces de travail. Bien installés, les saturateurs peuvent aider à stimuler la concentration.

L’emplacement idéal sera toujours au milieu de la pièce. Ce qui facilitera la diffusion de la brume dans toute l’enceinte. Si le modèle est assez grand, on peut le placer de manière à lui donner l’aspect d’un objet de déco. Il faudra éviter qu’il soit positionné trop près d’un meuble ou d’objet qui risquerait de se détériorer rapidement sous l’effet de l’humidité. Pour finir, les humidificateurs d’air peuvent être utilisés en même temps que les sources de chaleur (radiateur ou cheminée). L’essentiel est de trouver le bon emplacement pour chaque appareil.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.