Incendie : Anticiper le danger et protéger son habitation

detecteur de fumée

Commençons par quelques chiffres :
En France, il y a un nouveau départ de feu toutes les 2 minutes et l’on estime qu’une personne sur trois sera confrontée à un incendie au cours de sa vie.
Comme vous pouvez le remarquer, les incendies sont beaucoup plus fréquents que ne l’imagine la plupart des gens. Les incendies domestiques causent chaque année plus de 800 décès.
Vous trouverez dans la suite de cet article quelques conseils qui vous permettront d’éviter qu’un drame ne se produise chez vous.

La prévention incendie : Éviter les risques

Vigilance est le maître-mot pour se protéger efficacement des risques d’incendies.
Pour cela il faut veiller à respecter quelques règles et principes :

  • Évitez de surcharger vos prises électriques.
  • Surveillez vos appareils de cuisson et ne laissez jamais quelque chose sur le feu sans surveillance.
  • Éloignez les produits inflammables des sources de chaleur.
  • Mettez les allumettes et briquets hors de portée des enfants.
  • Éteignez totalement bougies et cigarettes avant d’aller vous coucher

Veillez aussi à prendre soins de vos installations et équipements électriques.
Enfin, pour les détenteurs de cheminée, pensez également à la faire ramoner au minimum deux fois par an.
Suivre ces consignes et prendre de bonnes habitudes vous permettront d’écarter au maximum les risques d’incendie au sein de votre propriété.

L’importance de l’alerte

Le risque zéro n’existe pas ! C’est pour cette raison qu’il faut vous préparer au pire. Pour cela la première chose à faire pour votre sécurité est d’installer un détecteur de fumée.
Un détecteur avertisseur autonome de fumée (également appelé DAAF) a pour but de vous prévenir de tout dégagement de fumée suspect via l’émission d’un puissant signal d’alarme.
Ce dispositif d’alerte a d’ailleurs bien évolué ces derniers mois avec l’adoption de la loi Morange (loi visant à rendre obligatoire l’installation d’au minimum 1 détecteur de fumée dans toutes les habitations Française avant le 8 mars 2015).
Les constructeurs proposent désormais des modèles de plus en plus design et de plus en plus perfectionnés (cf le site le-detecteur-de-fumee.fr). Pourquoi ? Pour ne pas subir ce petit objet et en tirer un maximum de sécurité.
C’est notamment le cas des détecteurs de fumée 2 en 1 combinant la détection de fumée à la détection de variation de température et qui permettent d’éviter les possibles fausses alarmes.
Vous l’avez compris, avoir un DAAF installé chez soi est la meilleure chance d’être averti rapidement du danger et donc de prendre plus rapidement les mesures nécessaires.

Comment réagir à un départ de feu ?

Passons maintenant à la situation d’urgence dans laquelle vous êtes confronté à un départ de feu dans votre habitation.
Si le départ de feu est maîtrisable, n’hésitez pas à l’attaquer à l’aide d’un extincteur ou d’une couverture anti-feu. Dans le cas contraire, si vous n’avez pas de moyen de lutte adapté et si le feu a déjà pris de l’ampleur, la seule option envisageable est la fuite.
Voici les étapes à connaître afin de mettre toutes les chances de votre côté:

  • Conservez votre calme.
  • Avertissez tous les autres habitants.
  • Aidez les enfants, les personnes handicapées ainsi que les personnes malades à évacuer.
  • Protégez les voix respiratoire en respirant à travers un linge.
  • Évacuez au plus vite l’habitation en prenant soin de fermer toutes les portes et fenêtres derrière vous
  • N’utilisez pas d’ascenseur pour éviter tout risque de panne (prise au piège).
  • Une fois à l’extérieur, avertissez les pompiers.

Enfin pensez à concevoir un plan d’évacuation de votre maison et expliquer à l’ensemble des habitants comment réagir face à un incendie. Mieux vaut prévenir que guérir, même si l’on sait que la panique peut interférer avec les procédures, l’anticipation est la meilleure des défenses.
Connaître l’attitude à adopter permettra à chacun des membres de votre famille d’avoir le bon comportement et d’éviter l’accident ! Pour découvrir les 11 causes d’incendie domestique les plus courantes, cliquez ici.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.