Cela vaut-il la peine d’investir dans un système solaire photovoltaïque ?

Le monde devient de plus en plus conscient de l’environnement, et beaucoup d’entre nous se tournent vers des solutions raisonnables, telles que les sacs réutilisables, les alternatives végétariennes, les couches en tissu, les pommeaux de douche à économie d’eau, l’utilisation des transports publics, et le remplissage de la bouilloire uniquement en cas de besoin. Cependant, les énergies renouvelables ont toujours semblé être une solution plus coûteuse pour être écologique.

 

Depuis des années, les panneaux solaires gagnaient régulièrement en popularité avec une capacité solaire totale de 95 MW en France.

Le coût d’installation était élevé mais le Feed-in-Tariff (FiT) fournissait à de nombreux propriétaires un revenu supplémentaire extrêmement rentable pour leur investissement solaire.

Aujourd’hui, la demande de panneaux solaires et le coût de leur installation ont chuté de façon spectaculaire, car les incitations sont désormais limitées avec le programme SEG. Pourtant, le nombre d’installations solaires augmente rapidement, la capacité solaire étant estimée à 13 616 MW en 2019, pour près de 980 000 installations.

La question se pose donc : est-ce le moment d’installer des panneaux solaires ?

Combien coûtent les panneaux solaires ?

Lorsque l’on pense aux panneaux solaires et aux énergies renouvelables en général, la réaction immédiate est que cela va être cher. C’était peut-être le cas il y a dix ans, mais le coût de l’installation de panneaux solaires a en fait diminué au cours des deux dernières années.

Le tarif de rachat ayant été supprimé pour les nouvelles installations, le coût global d’achat des panneaux solaires a également diminué.

Le coût de votre installation variera évidemment en fonction du kW que vous choisissez pour votre maison, car une maison plus grande consommera plus d’électricité et aura donc besoin d’un système plus grand pour répondre à ses besoins.

Par exemple, un système de panneaux solaires typique de 4 kW conviendrait à une maison de 3 chambres à coucher et nécessiterait jusqu’à 13 panneaux, et un système de cette taille coûterait entre 4 000 et 6 000 euros. On estime qu’il faudra entre 4 et 20 ans pour récupérer le coût des panneaux solaires, en fonction évidemment de la taille du système de panneaux et de l’endroit où vous vivez (les régions du sud recevront plus de soleil que celles du nord).

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert artisan electricien Paris 8eme.

Cela vaut-il la peine d’installer un système photovoltaïque ?

Si vous êtes chez vous la majeure partie de la journée, alors oui, vous trouverez que les avantages l’emportent sur les inconvénients. L’avantage d’avoir des panneaux solaires commencera lorsque vous serez là pour utiliser l’électricité produite. Plus vous passez de temps à la maison, plus vous utilisez l’électricité solaire lorsqu’elle est activement produite, ce qui vous permet d’en tirer des avantages à long terme. Il est probable que vous profiterez davantage des avantages des panneaux solaires si vous êtes là pour utiliser l’énergie générée par le soleil à ce moment précis, plutôt que le soir, lorsque l’énergie produite peut être moindre.

Si vous installez des panneaux solaires aujourd’hui, il n’y aura pas de FiT offrant une rémunération élevée pour votre énergie exportée, mais vous paierez plus de la moitié de vos panneaux solaires tout en bénéficiant d’une petite incitation financière.

Si vous souhaitez devenir plus écologique, économiser de l’argent sur vos factures à l’avenir et si vous vous retrouvez plus souvent à la maison pendant la journée, alors oui, l’énergie solaire pourrait être le meilleur investissement pour vous. Mais il peut vous falloir jusqu’à 20 ans pour en récupérer le coût, en fonction de la taille de votre installation de panneaux.

Les étapes à faire avant l’installation d’un système photovoltaïque

Calculer votre consommation annuelle d’énergie

Avant d’investir, assurez-vous de calculer votre consommation annuelle d’énergie et la taille de l’installation nécessaire pour en faire une option viable. La plupart des foyers britanniques consomment en moyenne 3 700 kWh par an. Pour produire cette quantité d’énergie chaque année, votre installation doit être d’au moins 4 kW. Veillez donc à comparer votre consommation d’énergie.

Vérifier si votre toit est adapté aux panneaux solaires

Vous devez également vérifier si votre toit est adapté aux panneaux solaires, car l’orientation de votre toit fera également une énorme différence pour votre production d’énergie. Les toits orientés au sud sont plus susceptibles de produire plus d’énergie car ils bénéficient de plus d’heures d’ensoleillement que les toits orientés au nord qui reçoivent moins d’heures d’ensoleillement. L’énergie est toujours produite à la lumière du jour, mais pas au maximum de son potentiel.

Y a-t-il de grands arbres qui font de l’ombre à votre toit ? Les ombres peuvent vous empêcher de produire autant d’électricité car elles bloquent les rayons. Assurez-vous que vos panneaux sont placés en plein soleil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.