Isolation thermique par l’extérieur : quels avantages pour votre maison ?
Différentes techniques existent aujourd’hui pour assurer efficacement l’isolation thermique d’une maison. Parmi elles, l’isolation thermique par l’extérieur. En neuf ou en rénovation, l’ITE est une solution intéressante pour faire des économies d’énergie sans avoir à modifier la surface habitable de votre logement. Comment vous vous demandez ? On vous explique tout.
De quoi s’agit-il précisément ?
Il est question d’une technique permettant une bonne isolation de la façade votre habitation, de manière à vous faire réaliser quotidiennement d’importantes économies d’énergie. Elle peut être appliquée par bardage, par la mise en place de panneaux de vêture ou d’isolant allégé recouvert d’enduit. Il s’agira en effet de doubler la façade de votre maison grâce à une superposition de couches de différents matériaux afin de limiter la pénétration de l’air froid.
A la fois performante et rentable, l’isolation thermique par l’extérieur est une solution qui peut être mise en place avec un budget modéré, et ce, pour un résultat pour le moins exceptionnel. Elle appelle toutefois un savoir-faire que seul un professionnel de l’ITE pourra vous apporter.
Quels types de matériaux sont employés ?
L’efficacité et le niveau de performance de cette forme d’isolation dépendent des matériaux utilisés pour sa réalisation. Elle peut se faire avec la laine de bois, le liège expansé, le Diffutherm de Pavatex, la laine de mouton, le chanvre, etc.
Quel que soit le type d’isolant que vous choisirez, le plus important est de tenir compte de sa capacité à empêcher la pénétration du froid dans votre espace de vie. De même, le matériau que vous utiliserez pour l’isolation thermique par l’extérieur devra montrer une grande capacité à retenir la chaleur durant toute l’année. Ces critères de choix sont cumulatifs et vous apporteront assurément satisfaction.
Quels en sont les avantages ?
Le confort est l’un des atouts majeurs de l’isolation de façade. Cette dernière supprime la sensation des murs froids en hiver, et inversement en été. Dans l’un ou l’autre des cas, selon la période, elle protège votre logement contre les variations climatiques. Vous gagnerez donc quelques degrés à l’intérieur de votre maison, car les murs seront moins enclins aux écarts de température qui affectent du coup l’intérieur.
En outre, l’isolation thermique par l’extérieur vous assure des performances énergétiques optimales. Elle permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques, cause d’importantes pertes d’énergie. Logiquement, elle vous fait réaliser des économies sur vos factures de chauffage. Selon l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), ces économies sont de l’ordre de 700 euros l’an, selon les caractéristiques de l’habitation et le mode de chauffage utilisé.
Mieux, L’ITE assainit votre environnement en protégeant vos murs contre les problèmes d’humidité ou de rétention d’eau. Vous n’aurez donc plus à craindre les risques de moisissures ou l’apparition des champignons dans votre cadre de vie. Par la même occasion, votre santé sera aussi préservée.
Par ailleurs, l’isolation thermique par l’extérieur conserve la surface habitable de votre maison, contrairement à l’isolation par l’intérieur qui vous fait perdre jusqu’à 7% de surface habitable (chiffre fourni par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Et ne parlons pas de la réalisation des travaux qui est peu contraignante.
D’un point de vue économique, cette forme d’isolation thermique permet à votre maison de changer de classe énergétique et de prendre de la valeur. En effet, mieux une maison est isolée, plus sa valeur marchande augmente ; si vous envisagez plus tard de la vendre. Vous pourrez ainsi réaliser une plus-value allant au-delà de 12% avec l’ITE, selon la Chambre des Notaires de France.
Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur peuvent aussi être appréciés d’un point de vue esthétique, puisqu’elle met en valeur la façade de votre demeure grâce à des matériaux isolants qui créent un joli décor.