Jardin intérieur : on s’inspire de la nature pour en créer un

Si vous vivez dans une petite maison de ville ou un condo où il n’y a ni terrasse ni jardin, il sera difficile pour vous de jardiner. Un jardinage optimal nécessite un terrain assez ample pour au moins y planter les plantes et fleurs de votre choix. Mais quand on n’a pas le choix, on est obligé de faire avec les moyens disponibles.

Alors, au lieu de chercher à l’extérieur un lieu introuvable pour aménager votre petit espace vert, faites plutôt entrer la nature dans votre intérieur. Un jardin d’intérieur est une solution si vous êtes de ceux qui ne disposent pas assez d’espace pour s’adonner à leur passion. Voici quelques idées déco de jardins d’intérieur inspirés de la nature.

Jardin intérieur

Dans quelle pièce aménager son jardin

Avant de mettre en œuvre votre projet d’aménagement de jardin d’intérieur, il faut tout d’abord choisir la pièce idéale pour recevoir votre petite nature. Certains vous diront que vous pouvez aménager votre jardin dans n’importe quelle pièce. Mais, en réalité, ce n’est pas tous les types de jardins qui peuvent intégrer toutes les pièces. En d’autres termes, chaque type de jardin s’adapte à une pièce bien déterminée. Par exemple, un jardin suspendu trouvera facilement sa place dans votre salon ou votre cuisine. De même, un jardin japonais peut également intégrer la salle de bain ou le salon.

Cependant, certaines plantes seront plus à l’aise dans certaines pièces. Les plantes qui adorent l’humidité, comme l’orchidée par exemple va se plaire dans une salle de bain, tout comme les plantes qui aiment le soleil se plairont dans une pièce qui s’ouvre à la lumière du jour.

Le jardin d’intérieur japonais

De tous les jardins d’intérieur, le jardin japonais est le plus célèbre. Il crée dans votre intérieur un lieu de détente parfait pour ceux qui adorent rester dans une pièce pour méditer. Ce jardin apporte un cachet naturel à votre intérieur avec la mise en place des roches et cailloux.

Vous pouvez choisir la taille qui correspond le mieux à votre pièce. Concernant les plantes, vous pouvez planter du pin noir nippon qui s’accorde parfaitement avec un érable du Japon posé à côté. Avec cette combinaison, vous donnez à votre intérieur une touche asiatique chic.

Le jardin suspendu

Le jardin suspendu est une idée géniale si vous manquez d’espace dans votre intérieur. Appelé également jardin vertical, il ne requiert pas assez d’espace et son aménagement peut être personnalisé. Une idée ingénieuse consiste à planter vos végétations en groupe. C’est aussi une excellente façon d’ajouter une touche rustique à votre intérieur.

Le jardin suspendu permet d’obtenir une variété d’espèces végétales sur votre mur. Vous pouvez planter une plante grimpante pour remplir plus facilement le mur et apporter un effet exotique.

La culture en pot

C’est la méthode la plus accessible pour créer un espace vert dans un condo 2 chambres Rive-Nord. Comme son nom l’indique, ce type de jardinage se fait sur des pots que vous posez dans un endroit bien choisi de la pièce. L’avantage de cette culture est de pouvoir déplacer votre jardin au gré de vos gouts.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.