La laine de verre


.

Laine de verre
Laine de verre

La laine de verre est un matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel (sable) et qui se présente comme un matelas de fibres enchevêtrées où est emprisonné de l’air immobile On l’utilise dans le bâtiment pour l’isolation thermique et l’isolation phonique, comme absorbant acoustique, ou encore dans la protection contre les incendies

Performances
  • En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) varie 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k). Les résistances thermiques courantes peuvent donc pour une même épaisseur de produit, varier de R = 2,50 m2 K/W à R = 3,15 m2K/W en 100 mm et aller en monocouche jusqu’à R = 6,50 m2K/W en 260 mm par exemple. Ces produits d’isolation thermique reconnus équipent plus de 75% des foyers français et sont aussi les matériaux d’isolation les plus utilisés dans le monde. Ils permettent d’isoler efficacement toitures, murs, sols et cloisons, contre le froid de l’hiver, la chaleur de l’été et contre les nuisances sonores dans l’habitat.
  • La réaction au feu de la laine de verre non surfacées (nues, sans pare vapeur) est A1(produit incombustible). Avec certains surfaçages de type voile de verre ou aluminium, elle est classée A2s1d0 (classement européen Euroclasses, produit non combustible). Lorsqu’une laine de verre est revêtue d’un papier kraft, sa classe de réaction au feu est F (produit non classé ou non testé). La laine de verre répond, par sa nature et ses constituants, aux caractéristiques de stabilité dimensionnelle à température et humidité. Elle correspond à la caractéristique « absorption d’eau à court terme ». Ceci implique que lorsque la laine de verre est mouillée accidentellement par de l’eau, il suffit de la laisser sécher, sans la manipuler ni la comprimer. Lorsqu’elle retrouve alors son épaisseur, elle n’a aucunement perdu ses caractéristiques de conductivité thermique, donc sa performance. Concernant le comportement mécanique, selon le type de produit et pour une application donnée (toiture, mur, sol), il faut vérifier cette caractéristique (exemple : semi-rigidité pour une application en murs).

Source du site Tout sur Lisolation.com

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.