Les labels et certifications pour fenêtres

label CEKALLorsqu’on achète une fenêtre, plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir. Il existe de nombreux labels, certifications et coefficients de classement pour fenêtres qu’il est bon de connaître pour savoir distinguer les avantages et inconvénients de chaque modèle. L’objet de cet article est de faire un bref descriptif de ces critères de choix de fenêtre. Si votre choix porte sur une baie vitrée, il existe des labels thermiques pour baies vitrées qui diffèrent quelque peu de ceux des fenêtres. Il est très important de se baser sur ces certifications car la qualité de vos installations vitrées va en dépendre.

Les labels pour fenêtres sont délivrés par des organismes certificateurs qui ont pour mission de tester des produits afin de pouvoir attester de leurs performances.

Le marquage CE

Le marquage CE (initiales de « Conforme aux Exigences ») est une étiquette qui donne le droit à un produit d’être commercialisé du fait qu’il a été reconnu conforme aux exigences de la communauté européenne. Ce marquage est obligatoire et permet la circulation des produits verriers dans tous les pays d’Europe.

Le label CEKAL

La certification CEKAL permet d’attester de certaines performances du vitrage, ce qui permet donc d’évaluer sa qualité. L’organisme certificateur effectue des tests sur le produit et, selon les résultats des contrôles, accorde un certificat CEKAL qui peut être : vitrage isolant, trempé ou feuilleté. Une fenêtre dotée de la certification CEKAL est performante sur 3 aspects :

  • Performance thermique : Elle peut être évaluée grâce à l’indicateur TR (thermique renforcé) qui va de TR1 à TR14, sachant que TR14 correspond au meilleur niveau d’isolation thermique.
  • Performance acoustique : Elle est indiquée par le terme AR qui va de AR1 à AR6, sachant que AR6 correspond au meilleur niveau d’isolation phonique.
  • Performance en termes de sécurité

L’isolation thermique et phonique ainsi que la sécurité sont en effet des aspects fondamentaux dans le domaine de la vitrerie. Si vous vous posez des questions sur les performances dont vous avez besoin pour vos vitrages, vous pouvez consulter un vitrier à Paris 12 qui pourra vous conseiller selon la configuration de votre logement.

Le label Acotherm

Le label Acotherm ressemble au label CEKAL car lui aussi permet d’évaluer les performances thermiques et phoniques des fenêtres. Ils sont toutefois différents car le label CEKAL évalue la performance du vitrage seul (sans la menuiserie) tandis que le label Acotherm évalue la performance de toute la fenêtre (vitrage et châssis) :

  • La performance thermique est évaluée avec l’indicateur TH qui va de TH1 à TH11, sachant que TH11 est le meilleur niveau en termes d’isolation thermique.
  • La performance phonique est évaluée grâce à l’indicateur AC qui va de AC1 à AC4, sachant que AC4 correspond au meilleur niveau d’isolation acoustique.

Il est à noter que les organismes certificateurs déterminent le niveau d’isolation thermique en fonction du coefficient de transmission thermique noté Uw pour une fenêtre et Ug pour une vitre. Plus ce coefficient est bas, meilleures sont les performances thermiques de l’installation concernée.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.