Les équipements de génie climatique : quel intérêt?

Le génie climatique regroupe l’ensemble des moyens à disposition pour assurer le confort dans une pièce spécifique. Plusieurs équipements tels que des climatiseurs ou des centrales de traitement d’air permettent notamment d’optimiser les conditions thermiques. Aussi, le choix des équipements peut varier en fonction du type de la pièce. Idéalement, l’installation et l’entretien de ces matériels sont laissés à la tache de spécialiste afin d’en tirer un meilleur profit. Découvrez les avantages qu’offrent les équipements de génie climatique !

Des éléments indispensables pour rafraichir l’atmosphère

Pendant l’été ou dans des régions spécifiques, l’atmosphère n’est pas toujours aussi agréable. Face aux excès de chaleur, il est parfois indispensable d’installer des équipements pour rafraichir l’atmosphère. Grâce à la climatisation, la chaleur présente dans une pièce est absorbée et vous parviendrez à filtrer et à déshumidifier l’air. Opter pour une installation cvc, c’est choisir de purifier l’air ambiant dans votre environnement.

La climatisation permet également d’éliminer la poussière, les excès de poils ou de pollen. De plus, en rafraichissant l’atmosphère de la pièce, vous parviendrez à maintenir un taux idéal d’hygrométrie. Un taux d’hygrométrie conséquent est important pour limiter l’apparition des moisissures et réduire la propagation des virus.

En outre, l’idéal est de veiller à ce que ces installations soient réalisées par des spécialistes ayant suivi une formation en génie climatique. Pour éviter des coups de froid lorsque vous entrez dans de telles pièces, vous devriez régler la climatisation à une température presque semblable au temps qu’il fait à l’extérieur.

Optimiser les conditions thermiques

À l’instar de la climatisation, les systèmes de traitement d’air ont pour rôle de purifier l’air ambiant. Ils assurent de nombreuses fonctions grâce à une régulation intégrée au système ou non. Le chauffage, l’humidification, la déshumidification ou encore le rafraichissement font partie des fonctions d’un système de traitement d’air. Encore appelé centrale de traitement d’air, cet équipement peut être de type monobloc ou constitué de modules selon la fonction qu’elle doit remplir.

Les industries agroalimentaires ont besoin d’être équipées d’une centrale de traitement d’air pour respecter les normes en vigueur. De plus, ce système permet de gagner de la place au plafond, car il peut être dissimulé sous un faux plafond. Le traitement d’air est indispensable pour préserver la santé des occupants d’un immeuble. Les particules, l’humidité, les champignons et les bactéries d’un local sont mieux traités grâce au système de traitement de l’air.

Les professionnels du domaine proposent diverses solutions pour l’obtention d’un résultat optimal. Différents types de ventilation telle que la ventilation simple ou double flux permettent de régler les problèmes d’humidité et d’obtenir d’une qualité d’air ambiant optimale.

Entre autres, une centrale de traitement d’air est généralement composée d’une batterie froide ou chaude, d’un humidificateur, d’une filtration ou d’un bloc ventilateur. Le fonctionnement d’une centrale peut se faire de deux différentes façons. Une partie de l’air ambiant peut être traitée et transformée en un air neuf. Dans certains cas, la totalité de l’air est recyclée pour améliorer les conditions thermiques de la pièce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.