Les Panneaux de Signalisation en Entreprise

Toute organisation quelle qu’elle soit est soumise à l’obligation de mettre en place un plan de circulation interne afinImage principale panneau-interdiction-defense-entrer d’assurer la sécurité et la protection de ses salariés.

Cela s’effectue notamment au moyen de formations des salariés et de la mise en place de systèmes de signalisation et de panneaux de signalisation.

L’Article 2 de l’Arrêté du 4 novembre 1993 prévoit que la signalisation est nécessaire « toutes les fois que sur un lieu de travail un risque ne peut pas être évité ou prévenu par l’existence d’une protection collective ou par l’organisation du travail. »

L’importance de la signalisation en entreprise

Une mauvaise réglementation de circulation en entreprise (à l’intérieur comme à l’extérieur de l’enceinte) représente un risque non négligeable pour ses acteurs et est à l’origine de nombreux accidents du travail.

Danger

Les risques sont nombreux et très variables en fonction du type d’entreprise, d’édifice et d’activités. Voici quelques exemples courants de danger directs pour les employés.

  • Chaînes de fabrication (fonctionnement des machines, comportement face aux machines, circulation des vigilantpiétons et des engins motorisés ou non etc.)
  • Circulation des individus au sein de sites de stockage (risque de chutes, de collisions etc.)
  • Circulation de véhicules, chariots, transpalettes etc. (essentiellement pour les activités nécessitant des travaux de manutention)
  • Circulation des individus sur des sites pouvant comporter des éléments ou produits potentiellement dangereux pour la santé (éléments tranchants, coupants, risque de chute, présence de produits chimiques ou toxiques etc.)
  • Chantiers Btp (risque de chute, présence de matériaux, produits ou éléments potentiellement dangereux pour la santé etc.)
  • Circulation de véhicules et piétons dans un parking intérieur ou extérieur
  • Circulation de véhicules, individus et marchandises sur les sites de livraison, chargement, déchargement etc.

Ces risques sont existants non seulement pour le personnel interne ou externe à l’entreprise (salariés, intervenants, fournisseurs, clients etc.) mais aussi pour les individus externes (par ex : les visiteurs).

Bon à savoir : La circulation interne en entreprise est à l’origine d’environ un tiers des accidents du travail et de nombreux incidents matériels. En termes de prévention, « l’accident de circulation en entreprise sera considéré comme celui qui survient lors des déplacements de personnes par des moyens de transport et des moyens de manutention de matières premières et de produits à l’intérieur de l’entreprise (à l’intérieur et à extérieur des bâtiments)». (Source : www.inrs.fr)

Cependant, un grand nombre d’éléments au sein de l’entreprise peuvent comporter un risque potentiel pour les individus. De nombreux facteurs à l’origine d’accidents, trop souvent sous-estimés, sont à prendre en compte :

  • Les escaliers
  • L’ascenseur
  • Les portes d’entrée et de sortie
  • Les emplacements de stationnement de véhicules non respectés etc.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable, et obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, de mettre en place un plan de communication et de circulation afin d’assurer la protection des employés dans l’enceinte du bâtiment (intérieur et extérieur).

C’est le CHSCT qui assure le contrôle de la mise en place de dispositifs suffisants pour mener à bien cette mission de sécurité.

En fonction du type d’organisation, de risque et de situation, une signalisation en entreprise spécifique sera plus ou moins adaptée.

Il existe un grand nombre de supports de signalétique mais l’un des plus répandu et efficace reste le panneau de signalisation avec pictogramme.

Les panneaux de signalisation en entreprise

Les panneaux de signalisation ou pictogrammes sont nombreux et très variés et ont pour objectif de signaler un élément ou une situation de manière précise.

Les formats, types et couleurs sont ceux existants pour la sécurité routière en général et sont donc connus de tous. Cela a pour objectif de susciter une réaction immédiate des individus à la vue d’un panneau ou signal.

Les différents types de panneaux de signalisation

La signalisation en entreprise peut-être très variée et chaque panneau a pour mission de signaler et d’informer les individus de situations précises.

  • Panneau de signalisation: Il a pour objectif de signaler et décrire une situation spécifique : entrée, sortie, panneau bleutoilettes, infirmerie, vestiaires, lieu sous surveillance vidéo etc.
  • Panneau de sécurité et de balisage : panneau de réglementation par exemple
  • Panneau de prévention : Il a pour mission de prévenir d’un danger immédiat ou potentiel : risque de chute de pierres, sol glissant, travaux dangereux etc.
  • Panneaux d’obligation : Il a pour intérêt de signaler aux individus une obligation de comportement ou d’action : obligation du port de badge, de tablier, de chaussures de sécurité, de vêtements de protection, de masque à gaz, position obligatoire pour le dos, obligation d’empiler correctement, obligation de se laver les mains etc.
  • Panneau d’interdiction : il signale la proscription absolue d’une action ou d’un comportement : Stop, interdiction de stationner, entrée interdite, accès interdit, interdiction de toucher, accès interdit aux piétons, interdiction de passer sous la charge etc.
  • Panneaux d’information : Il a pour objectif d’informer les individus d’un lieu ou d’une situation en particulier : accueil, point information, défibrillateur cardiaque, extincteur, parking, bureau, salle d’attente, courrier, lingerie, réservé handicapés, armoire d’entretien etc.

Ne minimisez pas les risques quotidiens pour vos employés et vous-même, ils sont à l’origine de nombreux accidents du travail !

La signalisation en entreprise, notamment au travers de panneaux de signalisation, est un moyen de prévention simple à mettre en place, souvent économique, et qui vous offrira surtout une meilleure sécurité, un gain de temps certain et une plus haute productivité.

Urls :

http://www.4mepro.com/signaletique-et-signalisation-885

http://www.4mepro.com/signaletique-19

http://www.4mepro.com/panneau-de-signalisation-564

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.