Les principales étapes pour mettre en place un bassin de jardin

Un beau jardin exige un certain art et les connaissances des principales étapes pour le réaliser. Il en est de même de la création d’un jardin aquatique. Ce n’est rien de très compliqué, mais il faut tout de même en connaître les étapes. Même si vous engagez un professionnel en la matière afin de construire le vôtre, sachez que connaître les procédures de réalisation d’un tel espace à l’extérieur de sa maison est indispensable. En s’informant sur comment construire un bassin de jardin vous serez en mesure d’examiner et de vérifier si le professionnel engagé réalise parfaitement son travail.

Préparer le fond du bassin

Avant tout, il faut créer le bassin. Pour cela, il faut creuser depuis les extrémités vers le centre. L’entreprise en charge de la construction de votre bassin aquatique doit prendre soin de terminer par la partie la plus profonde de la structure. Il doit bien mesurer que le bassin fasse le volume que vous désirez et ajuster dans le cas contraire. Une fois cette étape accomplie vient le moment d’apposition de la bâche. À cet égard, il est essentiel de nettoyer la zone travaillée en retirant surtout les cailloux. Il ne faut pas oublier les bandes géotextiles qui protègeront le tout.

Mettre en place la rocaille

Pour un souci esthétique, mais aussi en vue de garantir la pérennité de l’installation, il faut installer des pierres autour de la surface ainsi creusée et les cimenter. Préalablement, il faut mettre quelques couches de feutre afin de protéger la bâche. Lorsque le ciment est suffisamment sec, il faut remettre de la terre fertile dans le bassin. À la suite de tout cela, le professionnel en charge du projet viendra placer des végétaux et réalisera le maintien des différents éléments installés à l’aide de gravillons. Ces derniers serviront à stabiliser les plantes au cœur de votre structure.

Faire couler l’eau

Avant d’envoyer de l’eau et de sceller tout le dispositif, il faut tout d’abord s’assurer que tout le système hydraulique fonctionne correctement. À cet égard, la vérification de la pompe est importante. Notez qu’une sortie permettant l’entretien de la pompe en question est à prévoir. L’eau qui coule a besoin d’être filtrée. Pour cela, la pompe doit passer dans un panier rempli de gravillons. Ceux-ci assureront le système de filtre. Le déversement de l’eau dans le bassin sera entièrement propre.

Régler les derniers détails esthétiques

Un bassin n’aurait rien d’intéressant pour le jardin s’il n’était pas beau à voir. Cette dernière étape ne doit donc pas être prise à la légère. Pour commencer, cacher les tuyaux est primordial. Pour ce faire, vous pouvez les cacher dans la terre. Par la suite, il est évident de décorer également tous les rebords. Si vous souhaitez un bassin de jardin assez original, il suffit d’installer une cascade pour bassin.