Les solutions pour limiter les pertes d’énergie

Actuellement, la construction ou la rénovation d’une maison est soumise à une réglementation stricte sur la régulation de la consommation énergétique. C’est aussi une manière de réaliser un investissement efficace pour améliorer le confort de l’habitat. Pour cela, il s’avère important de connaître les causes et les conséquences des déperditions thermiques de sa maison et d’essayer d’y remédier.

Les causes des déperditions thermiques

Une maison mal isolée perd beaucoup de chaleur pouvant entraîner des déperditions économiques. Ainsi, il est nécessaire d’opter pour des travaux de rénovation pour garantir une bonne isolation afin d’éviter les déperditions thermiques. Mais, avant d’y procéder, il faut connaître les différentes causes de cette perte de chaleur. En effet, les principales sources de déperditions thermiques d’une maison sont la ventilation, le toit et les murs. Pour évaluer la performance d’un logement, il est tout indiqué d’identifier tout ce qui peut la réduire afin d’estimer les pertes et faire le bilan thermique.

Les conséquences des déperditions thermiques

Ces différentes sources de perte de chaleur d’une habitation entraînent une conséquence importante sur la consommation énergétique. En fait, les déperditions thermiques induisent une surconsommation d’énergie élevant la facture énergétique. En outre, elles ont un impact sur le confort des occupants et notamment sur l’environnement par l’émission des gaz à effet de serres. Il est donc incontournable de réaliser divers travaux pour garantir une bonne isolation afin d’optimiser le confort thermique à l’intérieur d’une maison.

Les solutions pour une optimiser le confort thermique

Comme les déperditions thermiques d’une maison sont des problèmes remédiables, il suffit de recourir à une société d’isolation des combles dans le 17. C’est une solution efficace garantissant l’augmentation de la performance du logement dans la Charente-Maritime, tout en permettant de réduire la facture énergétique. Une telle société réalisera les travaux d’isolation suivants :

L’isolation du toit

Le toit est la première source de déperdition thermique d’une maison parce qu’il est en contact avec l’extérieur et bien exposé au vent. S’il possède des combles accessibles, il suffit de mettre des fibres minérales et végétales pour diminuer ces pertes. Dans le cas contraire, ces fibres doivent être incorporées à l’aide d’une trappe. Une autre solution pour isoler le toit est d’isoler le plancher des étages afin de réduire l’échappement de la chaleur par le haut.

L’isolation des murs

Pour diminuer les déperditions thermiques en isolant les murs qui sont souvent isolés de l’intérieur, il est vivement conseillé de réaliser une isolation thermique par l’extérieur en appliquant de l’enduit ou en installant des planches de bois. Si on vient de commencer la construction de la maison, il est préférable d’opter pour des murs plus épais tout en utilisant un bon isolant.

L’isolation des ouvertures

L’isolation des ouvertures veille à limiter, voire empêcher les pertes de chaleur au niveau des vitrages. Pour cela, il suffit de choisir un double ou un triple vitrage tout en favorisant une porte d’entrée ayant une haute performance thermique.

L’isolation du sol

Afin d’assurer une bonne isolation thermique du sol de la maison, il faut opter pour la réalisation d’un vide sanitaire pouvant être accessible ou non. L’important est de poser l’isolant sous le revêtement pour limiter les problèmes acoustiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.