Maison d’architecte ou Constructeur de maison ?

Après des années à louer votre logement vous avez décidé de faire le grand saut et de devenir propriétaire en faisant construire la maison de vos rêves. Mais à qui faire appel pour un tel projet ? Faut-il confier cela à un architecte ou à un constructeur de maison ? Si le résultat final sera votre maison, les deux solutions n’apportent ni les mêmes contraintes ni les mêmes garanties. Essayons d’y voir plus clair pour vous permettre de définir votre projet de construction plus sereinement.

Constructeur de maison : avantages & inconvénients

Une maison sur catalogue, à personnaliser

  • L’offre d’un constructeur de maisons individuelles repose généralement sur la standardisation des modèles proposés avec des prix d’entrée relativement attractifs. Cela ne signifie par pour autant que vous aurez la même maison que vos voisins, car les constructeurs proposent généralement de nombreuses options de personnalisation. Mais celle-ci peut rapidement faire grimper la note.

Un interlocuteur unique

  • L’un des avantages majeurs en faisant appel à un constructeur est de bénéficier d’un seul et unique interlocuteur. En effet, depuis les démarches et formalités préalables au chantier, jusqu’à la conduite des travaux, celui-ci est garant du parfait achèvement de votre chantier.

Un cadre strict avec le CCMI

  • Le CCMI, ou contrat de construction de maison individuelle, offre un cadre strict et rassurant à votre projet. Il vous garantit par exemple un délai légal de rétraction, inclut une garantie de livraison selon un montant et un délai fixé.

Architecte : avantages & inconvénients

Une maison sur-mesure

  • La majorité des personnes qui font appel à un architecte pour la construction de leur maison le font pour réaliser un projet unique, sur-mesure. Loin des standards, l’architecte s’attachera alors à imaginer un projet à l’image des futurs propriétaires, tant sur l’organisation des espaces que sur le choix des matériaux ou la décoration. Mais tendre vers la maison de vos rêves a forcément un prix.

Un acteur du projet ou un interlocuteur unique

  • L’architecte peut intervenir à différents niveaux, selon la mission que vous lui confiez. Il peut, si vous le souhaitez, ne réaliser qu’une simple étude de faisabilité de votre projet, réaliser l’avant-projet incluant la demande du permis de construire dans le cadre d’une mission partielle, ou encore assurer une mission complète jusqu’à la réception des travaux. Dans ce dernier cas, il sera votre interlocuteur unique. Dans les autres cas, il sera un interlocuteur parmi d’autres dans votre projet.

Un contrat à étudier attentivement

  • À l’inverse du CCMI obligatoire pour les constructeurs de maison, les architectes ne proposent pas de base une garantie de livraison. Le contrat doit être négocié, étudié et validé par l’acheteur et l’architecte afin d’y déterminer ce qui relèvera ou non du travail de l’architecte. Ainsi, un délai de rétraction, un montant ou une date garantie de livraison devront être mentionnés dans le contrat avec l’architecte.

Et côté assurance ?

Sur le plan des assurances, on ne note pas de différences majeures. En effet, que vous confiez votre projet à un architecte ou à un constructeur de maisons individuelles, vous bénéficierez dans les deux cas de la garantie dommage-ouvrage et de la garantie décennale.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.