Maison de constructeur ou maison d’architecte ?

C’est décidé, comme de nombreux Français, vous avez fait le choix de devenir propriétaire de votre logement. Mais pas de n’importe quelle manière puisque vous souhaitez faire construire votre maison ! Mais en la matière, différentes solutions s’offrent à vous, notamment le choix entre faire appel à un constructeur ou à un architecte. Mais, finalement, qu’est-ce qui différencie ces deux options ? Et laquelle choisir ?

Maison d’architecte : la solution sur-mesure

On entend souvent parler de « maison d’architecte » sans réellement savoir de quoi il retourne. En effet, certaines définitions se content de mettre en avant une architecture design et contemporaine. Pourtant, une maison d’architecte est bien plus que cela. En effet, faire appel à un architecte pour faire construire sa maison permet de bénéficier d’une prestation sur-mesure. À l’écoute de vos envies, de vos besoins, de vos contraintes, de vos projets d’avenir, et bien évidemment de votre budget, le rôle de l’architecte est de vous proposer la solution au plus proche de chacun de ces éléments. On parle réellement de sur-mesure là où, à l’inverse, les pavillons des constructeurs sont plus généralement personnalisables, mais sur une base non modifiable.

Maison de constructeur : la solution personnalisable

Si vous poussez la porte d’une agence de construction de maison individuelle, votre conseiller fera tout d’abord en sorte de cerner vos envies et vos besoins, comme le ferait un architecte. La différence est ici qu’il ne partira pas d’une page blanche pour vous proposer la maison de vos rêves, mais qu’il tentera de trouver la meilleure adéquation entre les critères que vous lui avez exprimés et les modèles de maisons dont il dispose dans son « catalogue ». En effet, vous l’aurez certainement remarqué, les constructeurs proposent différentes catégories de maisons renfermant elles-mêmes différents modèles. Une approche qui séduit de nombreux futurs acquéreurs qui ne savent pas forcément de prime abord ce qu’ils souhaitent et qui leur permet de se projeter simplement dans des maisons au style contemporain.

Architecte ou constructeur

Architecte ou constructeur, la maison de vos rêves aura toujours un prix

On a souvent tendance à associer la maison d’architecte à un prix élevé, et à l’inverse la maison de constructeur à prix plus abordable. En soit, cela est vrai, mais pas nécessairement en raison de la nature de l’acteur qui la réalise. En effet, comme nous le voyons plus haut, l’architecte présente un projet unique et sur-mesure selon vos souhaits. Et de fait, si ces souhaits sont élevés, que vous recherchez une grande surface de vie, des matériaux et des équipements de grande qualité, le prix sera au rendez-vous. Mais finalement il en est de même chez un constructeur de maisons individuelles. La surface de votre terrain et de votre maison sera le premier facteur d’élévation du prix. Les constructeurs proposent par ailleurs souvent différentes gammes de maisons, les modèles premium étant de fait plus chers. Ainsi, si vous avez de fortes exigences, il vous faudra y mettre le prix, quel que soit l’interlocuteur que vous choisirez.

Ainsi, c’est avant tout la nature de votre projet qui vous fera décider de faire appel à un architecte ou à un constructeur. Faites le point sur vos envies, sur vos contraintes et surtout sur votre budget. Renseignez-vous sur l’accompagnement que chacun de ces acteurs pourra vous proposer, de même que sur les garanties que vous aurez quant au parfait achèvement de votre maison. Et surtout, n’hésitez pas à comparer les offres qui vous seront faites, tout en gardant en tête que l’offre la moins élevée n’est évidemment pas forcément la meilleure. En effet, la construction d’une maison est le projet d’une vie, autant commencer cette nouvelle vie de propriétaire du bon pied.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.