Maison durable : quels avantages offre ce type de logement?

La construction d’une maison ne répond pas aux seuls besoins de sécurité et de confort des occupants. En effet, en plus de jouer pleinement ce rôle, toute habitation doit participer efficacement à la préservation de l’environnement. Dans cette dynamique, la maison durable se positionne comme une alternative de taille. Faisons un tour d’horizon sur les avantages qu’offre ce type de logement.

Maison durable : qu’est-ce que c’est ?

Dans le principe, la maison durable est pensée pour représenter une alternative efficace aux désagréments qu’engendrent les maisons classiques. Elle se veut plus respectueuse de l’environnement et de tout ce qui y vit. Explicitement, ce concept vise une diminution conséquente des polluants émis chaque jour par les logements.

Mieux encore, son rôle consiste à favoriser la réduction des besoins énergétiques des habitants afin de préserver la planète. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles une maison durable est encore appelée maison verte ou maison écologique. Techniquement, ce type d’habitation est fait avec des matériaux et équipements naturels.

Pour sa construction à proprement parler, la brique, le bois, la pierre, la terre cuite sont très prisés au détriment des parpaings et des plastiques. Même en matière d’isolation, ce sont les matériaux d’origine animale ou végétale comme le chanvre ou la laine de mouton qui sont privilégiés. La maison verte met également un point d’honneur sur l’usage des énergies renouvelables.

Maison durable : pour quels avantages ?

À tout point de vue, la construction d’une maison durable répond à plusieurs exigences. Chacune d’elle constitue en soi un avantage non négligeable.

Maison durable : pour une meilleure protection de l’environnement

Pour le dire plus simplement, construire une maison durable, c’est s’engager à préserver l’environnement. Il s’agit d’un engagement écologique dont la finalité participe pleinement à la préservation de la faune et de la flore. Dans les faits, cela se manifeste à bien des égards.

En effet, la grande partie des matériaux impliqués dans une telle construction sont d’origine naturelle. Cela suppose qu’ils sont sans composants chimiques susceptibles d’avoir un impact sur l’effet de serre. Dans la pratique, ils participent à la protection de la couche d’ozone tout en promouvant la fertilisation des sols.

Maison durable : pour une réduction de la facture énergétique

L’autre objectif de la maison durable est de réduire sensiblement les dépenses en électricité et en chauffage. Dans cette optique, elle mise sur l’autoproduction et l’autoconsommation énergétique. Afin d’atteindre efficacement ce résultat, il convient de réaliser un bilan énergétique avant de se lancer.

Aujourd’hui, les gouvernements encouragent ce type de construction en offrant des réductions fiscales. Elles prennent pour la plupart la forme des crédits d’impôt ou d’éco prêt à taux zéro.

Maison durable : pour une meilleure préservation de la santé des habitants

Outre le fait de favoriser la réduction de la consommation énergétique, la maison durable participe aussi à la préservation de la santé des habitants. Spécifiquement, elle garantit une meilleure qualité d’air intérieur en émettant moins de polluants. Le caractère naturel des matériaux qui participent à sa construction fait d’elle une habitation à privilégier à tout prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.