Pour quelle méthode de chauffage opter ?

Lorsqu’on fait construire sa maison, une multitude de choix s’offrent à soi en terme de chauffage. De l’électrique en passant par la pompe à chaleur, sans oublier le poêle à bois, chacun peut sélectionner la méthode lui paraissant être la plus appropriée.
Difficile alors, de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour choisir la méthode de chauffage la plus adaptée à votre habitation.

chauffageLe poêle à bois : économique et écologique

Il séduit pour son côté esthétique et économique. En effet, le poêle à bois permet de s’offrir un mode de combustion très peu cher. Le bois est à ce jour l’une des énergies les moins onéreuses en France.
De plus, l’installation d’un poêle à bois nécessite trois à six mille euros en moyenne, ce qui reste plus accessible que de nombreux modes de chauffage.
Il s’agit également d’un moyen écologique, puisque chaque arbre coupé pour être transformé en consommable engendre un arbre replanté. Enfin, les circuits courts sont privilégiés. La livraison de bois à domicile se fait souvent sur une distance courte. Entre l’endroit où est coupé le bois et la maison dans laquelle se situe le poêle à bois, il y a donc peu de distance kilométrique.
Néanmoins, le point négatif réside dans le fait que la chaleur se diffusera plus dans la pièce où est située le poêle qu’à l’autre extrémité de la maison. Ainsi, il se peut que la pièce de vie offre une température parfaite et que les chambres souffrent d’une température moins agréable.
Pour aller plus loin: Retrouvez ici 5 conseils pour bien choisir son poêle à bois.

La pompe à chaleur : à installer lors de la construction de la maison

Selon les modèles, les prix d’une pompe à chaleur varient de 6000 à 20 000 euros environ.
En effet, on trouve des pompes à chaleur air-air, air-eau ou encore, géothermique.
Ces dernières sont les plus chères à installer, mais ce sont également les plus recherchées ces dernières années.
Il faut souligner que la pompe à chaleur offre de nombreux avantages, et que son installation est assez rapide dans le cadre d’une construction de maison. La plupart des propriétaires profitent donc de cette construction pour réaliser les travaux d’implantation de la pompe à chaleur géothermique. Par la suite, cette dernière permet de réaliser de grandes économies d’énergie.
Enfin, la pompe à chaleur permet d’offrir un méthode de chauffage homogène, à l’aide, par exemple, d’un plancher chauffant.

Et le radiateur électrique alors ?

De moins en moins prisé des ménages en raison de sa consommation gourmande en énergie et de son côté non-écologique, le chauffage délaisse peu à peu nos maisons. il n’est pratiquement plus choisi dans le cadre des constructions ou dans l’achat de maisons neuves.
Néanmoins, il sert encore parfois de chauffage d’appoint, notamment dans le cadre des installations de pompes à chaleur air-air.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.