Nettoyage des extérieurs de la maison : comment s’y prendre?

Exposées à diverses intempéries, les parties extérieures d’une habitation se dégradent avec le temps, et finissent par perdre leurs belles apparences d’antan. Bien que cette usure du bâtiment soit naturelle, il se pourrait qu’elle cache d’autres imperfections dans les murs, sur le toit, etc. Si vous voulez éviter des dégâts de grande ampleur, il est primordial de nettoyer périodiquement vos extérieurs. Et cet article vous montre comment procéder.

Nettoyage de la toiture

De façon fréquente, mais plus encore à l’approche de la saison hivernale, il est important de procéder à un nettoyage du toit de la maison. Dans un premier temps, il faut effectuer une prospection visuelle de la toiture afin de s’assurer qu’elle n’a subi aucun dommage tel qu’une fissure. Si c’est le cas, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel pour arranger les dégâts.

La technique de nettoyage que vous choisirez pour votre toiture dépendra de sa nature. Sur de la tuile par exemple, il ne faut pas appliquer du karcher, car ce produit abimera le toit. De façon générale, priorisez des produits naturels qui vous permettront de nettoyer sans créer plus de dommages ni à vous-même ni à l’environnement.

Toutefois, si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est possible de faire appel à des professionnels pour démousser votre toiture de manière écologique. Le coût de la prestation sera défini selon l’étendue de la toiture. Mais en moyenne, il faut prévoir 15 à 25 euros par m2.

Lavage des façades

Avant de commencer à nettoyer vos façades, veillez bien à vous protéger avec quelques équipements du genre une combinaison et un masque. Selon que les murs soient en crépi ou en pierre, vous appliquerez la méthode adaptée.

Dans le premier cas, faites un mélange des liquides de javel et de vaisselle. Muni d’une éponge préalablement trempée dans le mélange, procédez à des frottements énergiques. Lavez ainsi toute la façade et rincez-la ensuite à l’aide d’un jet d’eau. De façon spécifique, appliquez sur les taches du vinaigre mélangé à du chlore.

Le nettoyage d’une façade en pierre nécessite au préalable un dépoussiérage que vous pouvez faire avec un aspirateur. Si vous pensez que la saleté n’est pas importante, faites dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau légèrement chauffée et nettoyez les murs avec cette solution. Dans le cas contraire, il vous faudra quelques cristaux de soude à appliquer sur la façade. Pour le faire, servez-vous d’une brosse dont les fourrures sont fermes.

Nettoyage des gouttières

C’est surtout à la fin de la saison d’automne que l’on sent le besoin de nettoyer les gouttières. Ce nettoyage est indispensable afin d’empêcher une obstruction dans les voies d’écoulement des eaux pluviales. La première étape est celle de l’inspection des installations : fixation correcte des gouttières, pente normale pour faciliter l’évacuation des eaux.

En deuxième lieu, il faut ouvrir la partie basse des gouttières et les nettoyer avec de l’eau en vue de retirer la boue qui s’y est déposée. En grimpant sur une échelle, remontez ensuite vers la partie supérieure de la gouttière. Retirez de là tous les éléments qui sont de trop : feuilles, branchages et d’éventuels débris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.