Faire appel à un professionnel pour nettoyer efficacement les moquettes

La moquette fait partie des revêtements de sol incontournables dans le milieu professionnel. Elle a l’avantage d’être saine et est très adaptée aux établissements recevant régulièrement du public. Cependant, pour que la qualité des fibres de ce type de tapis soit préservée, un entretien régulier s’impose, d’où la nécessité de recourir aux services d’un professionnel du métier. Le point !

Pourquoi avoir recours à une société spécialisée en nettoyage de moquette ?

Alors que la moquette est considérée comme un revêtement de sol par excellence au sein des entreprises, celle-ci a l’inconvénient d’être très salissante. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable nid à poussière, à acariens et à poils. Au fil du temps, ce type de tapis va être rempli de taches et de différentes salissures incrustées qu’un entretien quotidien, comme un coup d’aspirateur, ne sera plus efficace pour le nettoyer. Afin d’améliorer l’environnement de travail au sein d’une entreprise, un nettoyage en profondeur de la moquette est alors essentiel. Non seulement cela permettra d’assurer une bonne hygiène, mais c’est aussi une excellente solution pour garantir la longévité du tapis. De nombreux établissements peuvent être tentés de vouloir procéder eux-mêmes à un shampouinage. Toutefois, les tâches risquent de persister et le résultat sera certainement insatisfaisant.

Il est de ce fait vivement conseillé de contacter une entreprise spécialisée en nettoyage moquette. Une telle enseigne maîtrise parfaitement les méthodes d’entretien les plus efficaces et les mieux adaptées, selon la nature et le niveau de la salissure. Le coût de son service dépend d’un certain nombre des critères, dont la technique utilisée et les dimensions de la moquette. Il faut noter aussi que chaque prestataire peut fixer ses propres tarifs. Il convient alors de faire une comparaison avant toute décision.

Zoom sur les techniques de nettoyage professionnel de moquette

Si la moquette présente plusieurs taches et salissures incrustées, la remplacer est loin d’être la solution idéale. Cette option implique un investissement plus ou moins conséquent. Il existe en effet différentes techniques de nettoyage en profondeur très efficaces pour raviver la couleur de ce type de revêtement, préserver la douceur et la qualité de ses fibres et ainsi prolonger de façon optimale sa durée de vie. Les professionnels adaptent leurs méthodes en fonction de la nature du tapis et selon le matériau sur lequel il est posé afin de garantir un nettoyage de qualité. La meilleure technique à mettre en œuvre tient d’ailleurs compte du type de revêtement : fibre naturelle, laine, acrylique, jonc de mer, tufté, polyamide, sisal ou encore polypropylène.

Par exemple, si la moquette se trouve sur un plancher en bois, il est impossible d’utiliser de l’eau. Son entretien se fera donc par le nettoyage à sec. Une telle technique suit quelques étapes en commençant par la pulvérisation de produits écologiques. Vient ensuite le brossage à l’aide d’une monobrosse dotée de disques spéciaux. L’opération se termine par l’aspiration qui consiste à capturer les moindres impuretés. Pour nettoyer les moquettes en entreprise, tout prestataire pourra également recourir à la méthode par injection-extraction en se servant d’un matériel équipé de brosses rotatives pour un entretien en profondeur. Cette procédure nécessite un temps de séchage de plusieurs heures, mais les résultats sont impeccables.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.