Comment nettoyer une fosse septique ?

Le nettoyage d’une fosse septique doit se faire de manière particulièrement consciencieuse, mais avant tout, il convient de reprendre les bases.

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

C’est un puits où vont être rejetés tous les résidus fécaux et eaux résiduelles que l’on consomme quotidiennement à la maison. Les fosses septiques ont un rôle de dépuration et de filtration des eaux résiduelles qui arrivent, évitant ainsi de contaminer l’environnement.

Pourquoi nettoyer une fosse septique ?

Elle doit être nettoyée régulièrement pour éviter que les boues et la saleté qui s’accumulent ne diminuent sa capacité et empêchent son bon drainage.

Comment nettoyer une fosse septique ?

Il est important de penser à prévoir l’entretien de la fosse lorsque le niveau des boues atteint environ la moitié de la fosse pour éliminer les couches de graisses et éléments flottants, mais aussi extraire les les boues accumulées. Attention cependant, il ne faut enlever que 80% des boues environ : il est crucial d’en laisser afin que la dépuration se réactive une fois que la fosse sera refermée.

Nous vous conseillons évidemment d’engager des professionnels pour réaliser cette tâche, car un accident est vite arrivé, et les risques de mort sont à considérer en raison des gaz toxiques et inflammables contenus dans la fosse.

Nettoyage d’une fosse pas à pas

  1.  Ouvrir le couvercle très doucement, en évitant de respirer les gaz produits par la fermentation des boues et matériaux fécaux. Le méthane sortira petit à petit.
  2. Ne fumez pas près de la fosse, et encore moins si vous souhaitez la nettoyer. Le gaz méthane produit par la fermentation, en plus d’être toxique, est inflammable et pourrait produire une explosion.
  3. Mettre la pompe aspirante à proximité des des eaux usées, juste au niveau des eaux pour que la machine aspire d’abord la couche de surface, où sont déposés les graisses et matériaux flottants.
  4. Immerger petit à petit la pompe pour qu’elle aspire les boues. Il est important de ne pas l’immerger jusqu’au fond, car il n’est pas recommandé d’éliminer la partie inférieure.
  5. Placer le tuyau d’eau de manière à ce que la fosse puisse se remplir d’eau claire et que les déchets s’éliminent dans le même temps. Le flux d’eau doit être contrôlé de manière à ne pas dépasser la quantité des boues qui sont éliminées.
  6. En profiter pour nettoyer les filtres avec de l’eau sous pression.
  7. Cesser l’aspiration lorsque le niveau des boues aspirées atteint environ 80% des boues existantes, en laissant environ 20% de boues pour que la dépuration puisse continuer. Remplir la partie restante avec de l’eau.
  8. C’est le moment adéquat pour ajouter la dose indiqué d’activateur bactérien en suivant les instructions du fabricant.
  9. Refermer le couvercle de la fosse en s’assurant qu’il ne puisse pas s’ouvrir facilement. Rappelez-vous qu’une mauvaise ouverture de la fosse peut occasionner l’asphyxie, voire la mort.

Nous vous conseillons évidemment de toujours faire appel à un professionnel pour nettoyer votre fosse septique.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.