Si vous vous posez la question, c’est que vous êtes primo-accédant. Autrement dit, vous n’avez encore jamais fait l’acquisition d’un bien immobilier quel qu’il soit : ni appartement, ni maison, ni cabane au fond du jardin, ni château fort. Rien. Tout novices et anxieux que vous êtes, il vous faut donc prendre du recul afin d’évaluer sereinement la situation. Un tel investissement peut vous paraître fou, voire dangereux ; mais rassurez-vous ! En posant les bonnes questions et surtout, en y trouvant les bonnes réponses auprès d’un chasseur immobilier ou de tout autre expert en la matière, vous ne pourrez pas vous tromper !
Première question : quand acheter ?
Cette question est une grande question. Car elle en amène d’autres. Acheter maintenant est-il plus rentable que de continuer à louer ? Faut-il plutôt attendre un an ou deux pour acheter ? Êtes-vous certains de vouloir vous implanter à cet endroit bien précis et ne pas changer de lieu de vie ? Acheter, c’est bien beau, mais pour combien de temps ? Les prix sont-ils intéressants à l’heure actuelle ? Ne le seront-ils pas plus demain ? Comment savoir ? Comment prévoir ?
Autant d’interrogations que vous ruminerez tout en épluchant scrupuleusement sites Internet, textes de loi et magazines spécialisés avec un objectif en tête : tout comprendre sur les systèmes de levier, les astuces de prêts, les PEL, la santé actuelle du marché, et autres réjouissances. Et si vous faisiez appel à un chasseur immobilier ? Vous savez, une de ces sociétés comme Parisearch qui prennent absolument tout en charge pour vous, du début à la fin ?
M6 les a rendus célèbres, mais ils sont aussi très efficaces ! Où l’agent immobilier classique vous présentera une liste de tous les biens qu’il a à sa disposition, prêts à être loués ou vendus dans les règles de l’art, le chasseur immobilier vous présentera quant à lui sa dévotion la plus complète. Ni plus, ni moins. D’abord à l’écoute de vos besoins, c’est seulement ensuite qu’il se mettra en quête de tous les renseignements nécessaires.
Il s’agira pour vous de gagner un temps considérable, de vous épargner un stress monumental, de vous assurer de ne pas faire d’erreurs et surtout, de prendre du recul sur votre projet. Le chasseur immobilier basera ses recherches sur des critères de lieu (qualité du voisinage, proximité des commerces et des transports…), de temps (il possède des connaissances poussées sur le marché de l’immobilier et ses fluctuations), et de budget.
Par conséquent, vous jugerez par vous-même, en amont, de la faisabilité ou non de votre projet. Vous aurez également la garantie d’obtenir le bien correspondant le mieux possible à ce que vous recherchez. En faisant cavalier seul, vous vous épargnez le coût de la commission du chasseur immobilier, mais vous sacrifiez à coup sûr vos chances de trouver la bonne chaussure à votre pied.
En effet, entre la demande de prêt à la banque, qui n’est jamais gagnée d’avance, et le manque de connaissances approfondies sur les lois du marché, comme par exemple la possibilité d’obtenir des avantages client auprès de l’assureur, qui se gardera bien de vous les proposer, vous n’êtes pas sortis de l’auberge !
Deuxième question : comment choisir son bien ?
Cette question est vitale pour vous. Mais c’est aussi vous qui détenez toutes les réponses ! C’est la raison pour laquelle votre chasseur immobilier aura besoin de toutes ces précieuses informations pour, conséquemment, se mettre à pied d’œuvre. Il s’agit donc de déterminer la surface dont vous aurez besoin – ce qui implique vos éventuels désirs de fonder une famille, si ça n’est pas déjà le cas – le confort que vous recherchez, vos préférences vis-à-vis d’un bien neuf ou ancien, votre envie d’avoir un jardin, un balcon, un garage, une cave, un ascenseur, une piscine… le choix vous appartient.