Pompe submersible ou Groupe Motopompe : Comment vider une cave inondée ?

Les causes d’inondation d’une cave peuvent être diverses : orages importants qui font augmenter rapidement le niveau d’eau, écoulement d’eau, pression de la nappe phréatique, revêtement étanche insuffisant, fissures, murs peu épais… Afin d’éviter l’inondation de votre cave, il est important de s’équiper de matériels qui permettent d’évacuer l’eau. Il existe 2 types de matériel pour vider sa cave : la pompe submersible ou le groupe motopompe.

Avant de se lancer dans l’achat d’une pompe, il est important de répondre à une question primordiale : quel type d’eau dois-je évacuer ?

Généralement dans une cave, les eaux à évacuer sont stagnantes et chargées en boue et autres particules. C’est pourquoi il est important de s’équiper d’une pompe qui aspire les eaux chargées.

La pompe submersible est un dispositif servant à remonter de l’eau grâce à son alimentation électrique. Elle est spécialement conçue pour se placer sous l’eau grâce à un dispositif d’étanchéité renforcé.  En cas d’inondation, elle pourra donc vous servir à vider l’eau de la cave. Elle se place toujours au point le plus bas de la pièce à vider.

Le débit d’eau à évacuer de la pompe submersible peut varier de 2 à 10 m3/h (soit de 33 à 166 l/min) en fonction de la qualité de l’eau : plus l’eau est claire et sans particules en suspension (morceaux de bois ou débris végétaux par exemple), plus le débit d’eau sera élevé.

Il existe deux types de pompes que l’on peut immerger :

  • la pompe d’évacuation spécialement conçue pour les inondations, elle peut être immergée jusqu’à 3 mètres sous l’eau ;
  • la pompe submersible qui peut être immergée jusqu’à 10 mètres sous l’eau et jusqu’à 30 mètres pour certains modèles de haute performance (puits, forages).

groupe-motopompe-essence-tp-65-ex

 

Plutôt utilisé dans le cas où il y a beaucoup d’eau à évacuer. A la différence de la pompe submersible, le groupe motopompe ne s’installe pas sous l’eau. C’est pourquoi, il est très important de choisir le bon modèle de groupe motopompe afin de choisir celui qui aspirera le plus d’eau en un minimum de temps.

 

 

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • motopompe fixe ou mobile ?
  • motopompe essence ou diesel ?
  • moteur thermique ou moteur électrique ?

Pour évacuer de l’eau après une inondation, il est préférable d’utiliser un groupe motopompe mobile afin de le transporter facilement vers la pièce qui a besoin d’être vidée.

Si vous optez pour un moteur thermique, il vous faudra choisir entre un moteur à 2 temps et un moteur à 4 temps : le moteur à 2 temps est théoriquement deux fois plus puissants qu’un moteur à 4 temps mais il est également plus polluant que celui-ci… C’est pourquoi les groupes motopompes à 4 temps sont à privilégier.

Mais le choix le plus important reste la performance du groupe motopompe. Celle-ci se mesure en l/min ou en m3/h. Un groupe motopompe efficace pour évacuer les eaux chargées doit avoir un débit variant de 500 à 1000 l/min soit de 30 à 60 m3/h.

De nombreuses autres utilisations

Bien évidemment, ce type d’équipement ne sert pas uniquement à vider une cave, ils peuvent également servir dans les cas suivants :

  • Vidange d’un bassin, piscine, fosse, citerne…
  • Asséchement d’un réservoir d’eau de pluie afin de le nettoyer
  • Transvasement d’eau d’une citerne à une autre
  • Vidange d’un puisard pour un curage
  • Irrigations de jardin si vous avez un réservoir d’eau
  • Circuits de redistribution d’eau pour aquarium, fontaines…

Vous pouvez donc acheter une pompe submersible ou un groupe motopompe pour vider votre cave car vous êtes sûr de pouvoir le ou la réutiliser ultérieurement.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.