La porte d’entrée est l’un des éléments les plus importants de votre maison. Vous passez par cette pièce de menuiserie pour affronter le monde chaque matin. Vous la franchissez à nouveau pour retrouver les êtres qui vous sont chers le soir. Vous comptez même sur cette huisserie pour garder vos biens. Qu’est ce que vous pouvez faire en retour?
S’assurer que la porte d’entrée reste propre
La propreté contribue au bon fonctionnement de la porte d’entrée. Pour nettoyer le panneau extérieur, pensez à passer un chiffon humide ou avec de l’eau savonneuse. N’attendez pas que les traces de pollution soient visibles pour faire ce nettoyage. En effet, la porte principale de votre maison, surtout sa face extérieure, subit de nombreuses agressions chimiques et climatiques. L’oxydation, le rayon ultraviolet, la pluie ainsi que d’autres éléments pourront s’attaquer à cette pièce depuis l’extérieur. Sinon, pour la partie intérieure de la porte, procédez à un dépoussiérage régulier. Faites ce geste à chaque fois que vous passez l’aspirateur ou le balai.
Quelques entretiens à faire de manière périodique
Ayez pour habitude de lubrifier régulièrement la partie quincaillerie de votre porte. La crémone ainsi que la serrure ont besoin de graissage périodique. Si vous ignorez par où commencer, il serait peut-être préférable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez par exemple trouver sur http://isodm.be le contact d’un serrurier qui pourrait s’occuper de l’entretien périodique du mécanisme de vos portes et fenêtres. Si votre devanture a un rail d’évacuation d’eau, veillez à ce que cette partie reste propre. Un dépôt de poussière, quelques feuilles restées coincées ou d’autres intrus pourront gêner l’ouverture et la fermeture du panneau. Au final ce seront les charnières qui auront des jeux ou vieilliront rapidement. Prêtez attention à l’état de la peinture ainsi que l’isolation.
Des précautions à prendre pour allonger la longévité des portes
Il serait prudent de ne pas attendre que la porte émette un grincement désagréable avant de s’en occuper. Pensez à huiler les parties mécaniques avant que ce signe de manque d’entretien arrive. Autant que possible, évitez les produits de nettoyage agressifs. La porte a besoin de garder ses couches de vernis protecteur pour continuer de résister à l’eau et aux rayons ultra-violets. Ce serait imprudent de nettoyer les panneaux avec un outil de lavage sous pression. Dans la même optique, les produits abrasifs, notamment les papiers verts? La durée de vie d’une porte en PVC est d’environ une vingtaine d’années. Passé ce délai, prévoyez de la renouveler.