En tant qu’élément de fermeture d’une maison, un portillon se doit d’être sécurisant. A part la protection de votre domaine, il peut aussi être utilisé comme une pièce décorative pour habiller votre aménagement extérieur.
Un portillon peut donc occuper plusieurs fonctions en même temps. Mais pour être fonctionnel et esthétique, vous devez opter pour un matériau qui pourra se métamorphosersuivant votre personnalisation.
Qu’est-ce qu’un portillon ?
Afin de faire le bon choix en termes de matière sur son portillon, il faut d’abord savoir ce que c’est vraiment. Le mot portillon fait référence à une porte pour les piétons. Il se caractérise par une seule et unique vantail.
Vous avez le choix entre une ouverture vers la gauche ou vers la droite. Si on le compare au portail de maison classique, celui-ci a une taille beaucoup plus petite.
Le rôle d’un portillon est de faciliter l’accession ou la sortie de la propriété pour les piétons. Ils ne sont donc pas obligés d’ouvrir le grand portail pour entrer ou pour sortir.
Leportillon devient un élément incontournable à cause de son aspect pratique. Son avantage, c’est son installation qui ne requiert pas beaucoup de savoir-faire technique. Vous devez seulement mettre en place deux piliers qui seront couplés à la clôture de votre jardin.
Les différents types de matériaux pour un portillon
Vous pouvez trouver des portillons en bois, en aluminium et en PVC. Votre choix doit se faire en fonction de la résistance et de l’apparence que vous souhaitez.
- Un portillon en bois
En optant pour le bois, votre portillon sera riche en authenticité du fait qu’il s’agit d’un matériau naturel et écologique. Il a également l’avantage d’être renouvelable. Il va alors s’accorder parfaitement à l’environnement à l’extérieur de votre domaine surtout si votre jardin est boisé.
Du côté du style, le bois peut être utilisé dans n’importe quel aménagement car ce matériau est indémodable. En fonction de l’essence que vous choisissez, vous pouvez avoir différentes couleurs. Ce qui va vous permettre de concevoir un portillon unique et qui sera personnalisé.
Le seul problème du bois, c’est sa fragilité face aux conditions climatiques qu’il peut rencontrer à l’extérieur. Le bois peut en effet être attaqué rapidement par les moisissures et pourrir sous l’effet de l’humidité.
Il nécessite donc des traitements particuliers au préalable pour pouvoir supporter ces circonstances. Avant de l’installer, il doit être traité avec un produit hydrofuge, anti-mousse et anti-insectes.
Lorsqu’il est sur place, vous pouvez l’enduire avec de la lasure afin de garder son aspect immaculé. Le prix d’un portillon en bois oscille entre 30 et 800 euros.
- Un portillon en aluminium
L’aluminium est un matériau très en vogue si bien que la plupart des portails d’aujourd’hui est fabriquée avec cette matière. En se penchant vers un portillon aluminium, vous gagnerez en solidité et en modernité. Si on parle de ses caractéristiques, on ne peut que le louer car ces inconvénients sont presque inexistants.
Un portillon en aluminium sera en même temps léger, robuste, durable et esthétique. Parmi ses propriétés avantageuses, il y a la possibilité de le recyclé. Ce qui est impressionnant avec l’aluminium, c’est sa capacité à garder sa qualité quel que soit le nombre de recyclage qu’il subit.
Un portail en aluminium ne craint pas la rouille ni l’usure dans le temps. Il peut également supporter toutes les conditions climatiques. C’est pour cela qu’il ne demande pas d’entretien particulier.
A propos de son côté design, on peut dire que l’aluminium apporte une touche décorative dans l’ère du temps sur votre portillon.
L’aluminium peut aussi bien vous satisfaire en ce qui concerne vos exigences techniques mais aussi esthétique. Un portail en aluminium est plus cher, il est au prix de 210 à 1200 euros.
- Un portillon en PVC
Le PVC se trouve dans la liste des matériaux de premier choix pour la fabrication d’un portillon. Le PVC est le synonyme du confort au quotidien car il est facile à entretenir. Ce type de portillon est également facile à travailler et à installer.
En optant pour un portillon en PVC, vous aurez l’embarras du choix à cause des nombreux styles qu’il peut revêtir. Il peut également prendre plusieurs formes. Par conséquent, vous n’avez qu’à imposer vos goûts et vos besoins et vous serrez servi.
Comme l’aluminium, le PVC est particulièrement léger. L’ouverture et la fermeture de votre portail seront alors aisées. Grâce à ce matériau, vous n’êtes plus obligé de supporter le poids d’un portillon imposant et lourd.
Le PVC est aussi un matériau avantageux du côté de la résistance. Il peut endurer même les fortes intempéries. Sa ténacité face aux chocs est entre autres très appréciée. Il ne faut pas oublier qu’il est insensible à la rouille.
Un portillon en PVC coûte entre 110 et 800 euros.