Une rénovation est-elle envisageable avec un budget serré ?
Il est évident que lorsque vous cherchez à acquérir un bien et que vous avez un coup de cœur pour une habitation à rénover la première question que vous vous posez est la suivante : Combien vont me coûter les travaux de rénovation ?
Ils seront bien sûr extrêmement variables selon l’état de la maison, sa superficie et vos besoins. Cependant, vous devez avoir alors les bons réflexes : vérifier que le bâtiment est sain, l’état de la toiture, l’état de l’installation électrique et de la plomberie. Ces postes sont coûteux et il serait difficile, voire dangereux, de ne pouvoir assurer ces dépenses rapidement après votre achat. Il sera donc plus sage de rechercher un bien en meilleur état si les dépenses vous paraissent incompatibles avec vos moyens.
Ensuite, vous devrez vérifier l’isolation des murs, des combles et des huisseries, l’installation du chauffage et l’état de la chaudière si besoin. S’il est possible de vivre dans une habitation peu ou mal isolée, il est vite décourageant de voir ses factures d’énergie impossibles à réduire. Cependant, ces travaux peuvent néanmoins attendre.
Si vos moyens sont limités, mais que votre bien est en bon état général, vous pouvez songer à une décoration qui ne vous fera pas faire de trop grandes dépenses. Il est toujours possible de procéder à un rafraîchissement pour étaler ensuite vos dépenses sur plusieurs années en faisant des travaux pièce par pièce.
Quels travaux de rénovation puis-je faire moi-même ?
Rien ne vous empêche d’envisager de réaliser vos travaux vous-même. Attention cependant, en rénovation habitat, vous pouvez prétendre à diverses aides : subventions ou réductions d’impôts, notamment en matière d’isolation, de changements d’huisseries et de système de chauffage. Cependant, des factures doivent être fournies, ce qui vous interdit de vous débrouiller seul.
En ce qui concerne l’installation électrique, il est conseillé de faire appel à un professionnel, car les normes sont très strictes, changent souvent et vous devrez vous en informer. Pour les travaux de plomberie, attention aussi. Soyez sûr de vos compétences pour ne pas risquer un dégât des eaux.
Soyez prudent si vous voulez faire des interventions en hauteur, vous aurez à vous équiper de matériel spécial et sécurisé. Si vous installez un échafaudage sur la voie publique, vous devrez en demander l’autorisation à la mairie de votre commune.
Ces conseils donnés, lancez-vous, mais n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel si vous découvrez que vous passez trop de temps et que vous dépensez trop d’argent en tentant de tour réaliser sans aide