Quel type de jardin créer ?

De nos jours, le jardin représente bien plus qu’un simple espace qui ornera une propriété. En fait, il constitue un véritable moyen d’expression de la créativité et du savoir-faire. Grâce à de meilleures techniques et plus de possibilités de création, les professionnels du jardinage peuvent réaliser un travail selon les exigences du propriétaire. D’ailleurs, il existe de nombreux types de jardins se déclinant sous différentes configurations. Chaque modèle de jardin possède des spécificités qui peuvent faciliter votre choix.

Le jardin à la Française

Ce type de jardin met en avant le savoir-faire en termes d’agencement. En effet, on reconnaît habituellement cette création grâce aux différentes formes données aux différents éléments, comme les parterres, les végétaux taillés, les bassins, et même les arbustes. Pour séparer les différentes sections, la création d’allées est une bonne solution. Les formes géométriques sont mises en valeur. De ce fait, il n’est pas rare de retrouver des bassins ronds, carrés, rectangulaires avec des jets d’eau.

Si le jardin français est surtout connu pour sa large superficie, car il ornait les châteaux, il est possible de l’adapter aux maisons individuelles dont l’espace extérieur est très restreint. Pour gagner plus d’espace, l’aménagement en pente ou en terrasse est une option intéressante. Les allées peuvent être remplacées par des escaliers pour une touche authentique.

Le jardin exotique

On désigne par jardin exotique une création unique évoquant les forêts tropicales ou les déserts. Le concept gagne en popularité grâce à son originalité. Cependant, sa création est assez délicate et nécessite de considérer différents paramètres, dont les espèces végétales qui la composent.

Choisir selon l’environnement

Pour choisir les composants de ce type de jardin, il est indispensable de considérer certaines contraintes. Le choix dépend du type d’environnement à reproduire. Pour représenter un milieu désertique, les plantes grasses et les espèces de cactus sont les plus recommandées.

Les plantes à larges feuillages et des fleurs flamboyantes apportent le dépaysement recherché dans le concept. Toutefois, l’espace doit être maîtrisé pour éviter l’encombrement et un mauvais agencement.

L’importance du choix des espèces végétales

Le choix des espèces végétales ne dépend pas uniquement du style que vous souhaitez adopter. Il est également question d’adaptation, car les plantes exotiques sont surtout conçues pour un climat tropical. L’important est de choisir une plante qui peut résister au froid et fleurir en même temps. Dans ce cas, on peut citer le Musa basjoo, le Trachycarpus fortunei, les fleurs du Canna et les fougères.

Le jardin japonais

La richesse de la composition du jardin japonais est sûre de séduire. Plus qu’une simple composition florale, c’est une véritable représentation de paysage miniature. Contrairement aux idées reçues, il convient parfaitement aux petits espaces. Pour ce faire, il est indispensable d’opter pour un agencement précis et effectif.

Un mélange entre minéral et végétal

Son caractère soigné est l’un des atouts de ce type de jardin. En effet, la précision de l’agencement joue un rôle important dans sa création. Dans ce cas, les allées en graviers et les structures en pierres ornementales sont autant valorisées que les plantes. Privilégiez les allées sinueuses pour une illusion d’espace plus large.

Un entretien rigoureux

Pour garder sa belle apparence, le jardin japonais a besoin d’entretiens particuliers et fréquents. C’est un point important à considérer avant d’opter pour ce type de création. De plus, selon la taille de votre espace, il peut être nécessaire de faire appel à un paysagiste. Il prendra à la fois en charge la création et l’entretien de votre espace.

Trouvez votre paysagiste à Niort

Pour la création ou l’aménagement de votre jardin, sollicitez les services de l’entreprise Giraudeau Guérin. Quels que soient vos besoins et vos exigences, elle saura y répondre. Elle propose également l’entretien d’espace vert.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.