Quel type de lumière pour une table de chevet ?

Fonctionnelle et décorative, une lampe de chevet est idéale pour apporter une bonne ambiance à votre chambre. Pour une décoration parfaite, le mieux est de choisir un modèle qui ne s’éloigne pas du style de la pièce.

Comment bien choisir parmi les modèles de lampes de chevet ?

Le marché du luminaire regorge d’une multitude de modèles de lampes de chevet. Comment les choisir ? Commencez par le code couleur de votre chambre. Faites en sorte que le coloris choisi soit en harmonie avec l’ambiance de la pièce. Par exemple, si la pièce est monochrome, optez pour une lampe colorée et design pour donner une touche d’originalité à la décoration.

Vous pouvez également parier sur le style de la lampe : modèle graphique pour un esprit industriel, une lampe de chevet aux lignes épurées et minimalistes pour un design moderne, un modèle aux formes douces pour une touche plus féminine ou encore fait en fibres végétales pour une ambiance scandinave et nature.

Bien choisir la luminosité adaptée

La lampe de chevet va permettre de créer une atmosphère particulière, selon le style d’éclairage que vous aurez choisi. La tendance est aux ampoules dénudées, toutefois, les abat-jours restent les plus adaptés pour atténuer l’intensité de la lumière et donc favoriser votre sommeil.

Par ailleurs, la lampe de table avec variateur semble le parfait compromis. En effet, elle s’adapte à la luminosité de votre activité. Vous pouvez lire ou tricoter et régler sur une lumière plus intense, ou pour parler avant de s’endormir ou pour une ambiance intime avec une intensité plus faible.

Dans le choix de la luminosité, il convient également de faire un point sur la puissance. Dans une chambre, la luminosité indispensable est calculée en lumens ou en watts. En général, une puissance de 15 Watts (300 lumens) suffit pour l’éclairage d’une table de nuit. Cette ampoule instaure une ambiance douce dans la pièce. Vous pourrez même vous adonnez à un peu de lecture avant de dormir. Pour une ambiance feutrée et zen, les LED sont parfaites. Petit plus ? L’ampoule LED ne surchauffe pas, ni ne contient des produits toxiques, se recycle facilement et permet de faire des économies d’énergies considérables. Quant au rendement de la lumière, il est exprimé en lumens par Watt (lm/W). Plus ce rendement est important, plus la lampe de nuit donne une forte intensité de lumière, qui est équivalente à la consommation d’électricité.

Dans une chambre de bébé, l’éclairage doit être plus important que dans une chambre d’adulte.

Il existe également des modèles tactiles à allumage progressif. Pour ces modèles, l’intensité diminue en cours de soirée pour vous préparer au sommeil.

Où placer lampe de chevet ?

Une fois que vous avez choisi le modèle qui vous convient, il ne reste plus qu’à trouver le meilleur emplacement dans la chambre. Pour plus de luminosité lors d’une lecture du soir par exemple, tout en bénéficiant d’un éclairage tamisé, le secret est de positionner la lampe de chevet sur un meuble à environ 10 cm du lit et à près de 40-60 cm au-dessus du matelas.

Comment mettre en valeur sa lampe de chevet ?

Pour une touche encore plus originale, plusieurs astuces sont disponibles pour une alternative déco tout en sublimant la lampe de chevet. Par exemple, des objets détournés comme une balançoire qui fera office de table de nuit. Elle servira de support à la lampe de chevet et aux lanternes. La créativité par le « fait-maison » est également intéressante. Par exemple, vous pouvez créer votre propre lampe d’appoint, avec une ampoule fixée à une corde, à enrouler et à suspendre autour d’une équerre en bois.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.