L’isolation de toiture se présente aujourd’hui comme l’une des solutions les plus efficaces pour contrôler le flux de chaleur ou de froid dans une habitation. Ce faisant, elle permet d’améliorer la qualité de vie dans la maison, et aide à faire des économies d’énergie. C’est une chose d’isoler son toit et c’en est une autre de le faire correctement. Ceci dit, la qualité de l’isolation de votre toiture dépendra du type d’isolation que vous choisirez. Nous vous proposons donc ce condensé d’informations pour vous aider à choisir le type d’isolation qui convient à votre toiture.
Les différents types d’isolation disponible
Il existe sur le marché des dizaines et des dizaines de techniques d’isolation de toiture. Autant dire que vous aurez l’embarras du choix. Mais en ayant recourt à une société spécialisée, vous êtes assuré de faire le bon choix. Cliquez ici pour trouver la société spécialisée en isolation de toit qu’il vous faut.
L’isolation de toiture par laines minérales
Cette première technique d’isolation toiture est la plus répandue dans la société. Ce type de matériau est réputé pour sa grande souplesse, ce qui rend la pose très facile. Généralement disponible en roche, en verre et en mouton, la laine garantit à votre toiture une isolation de haute qualité. La particularité de l’isolation toiture en laine est qu’elle résiste parfaitement au feu et donc offre une bonne isolation thermique. L’isolation par laine s’adapte très bien à tous les types d’espaces, que ce soit aux greniers, dans les combles et même aux murs creux.
L’isolation de toiture par panneau
Encore appelée isolant synthétique, l’isolation toit par panneau est l’un des types d’isolation qui recense les meilleures performances. Ces panneaux isolants sont faits de plaques rigides en mousse synthétique. Cette propriété synthétique permet aux panneaux de résister à l’humidité et d’isoler correctement vos murs extérieurs ou votre toiture. Deux grandes variétés d’isolants synthétiques sont souvent utilisées : les polyuréthanes (PUR) et les polystyrènes (PSE).
L’isolation de toiture écologique
Cette catégorie d’isolant est d’origine animale ou végétale. On dénote d’une part les laines de mouton, de lin, de coton et de chanvre ; puis de l’autre l’ouate de cellulose, le liège et le textile. Ces différents matériaux sont à 100 % recyclables et génèrent moins d’impact écologique. C’est donc une alternative pour ceux qui voudraient s’inscrire dans la dynamique du respect de l’environnement.
L’isolant qui convient à votre toit
Vous maîtrisez désormais les caractéristiques des différents types d’isolants qui sont sur le marché. C’est précisément cette connaissance qui vous aidera à choisir le type d’isolation qui conviendra le mieux à votre habitat. Mais avant de vous lancer, définissez au préalable votre budget.
Toutefois, notez que l’isolation par laine minérale aligne le meilleur rapport qualité-prix. Mais si votre projet est l’éco-construction, tournez-vous alors vers l’isolation écolo. Aussi, l’isolation synthétique est conseillée lorsque vous préférez isoler votre toiture par l’extérieur. Cette forme d’isolation convient parfaitement aux toitures plates. Notez qu’en ayant recours à un spécialiste en isolation, vous pouvez effectuer d’autres types de travaux d’isolation : acoustique et phonique. Pour en savoir plus à ce sujet, faites un tour chez D&D Isolation.