Quelle caméra de surveillance choisir ?

Lorsqu’on veut installer un système de vidéo surveillance chez soi, l’on est souvent confronté à un dilemme, notamment au niveau du choix des caméras de surveillance.

Choisir une caméra qui puisse filmer de jour comme de nuit

Si vous avez besoin d’une camera de surveillance, c’est sans doute parce que vous voulez être en sécurité à tout moment. Il est donc presque inutile d’avoir un système de vidéo surveillance si c’est uniquement pour filmer des images diurnes. C’est bien connu, les cambrioleurs attendent généralement la tombée de la nuit pour exécuter leurs mauvais projets. Il est donc important de s’assurer que votre caméra de surveillance dispose d’une vision infrarouge, qui lui permettra de filmer des images nettes pendant le jour comme au milieu de la nuit et vous assurer des nuits paisibles.

Choisir des caméras adaptées à l’emplacement

Il faut également savoir qu’une caméra de surveillance ne se pose pas n’importe où et il est  important de choisir l’objectif de la caméra en fonction de l’angle de vision. Avant d’acheter une caméra de surveillance, faites une étude de manière à déterminer où vous l’installerez. En effet, il serait inapproprié d’installer une caméra de surveillance grand angle pour filmer les images au niveau d’une porte. Ce type de caméra s’installe par exemple au sein d’une grande pièce, comme le living-room par exemple. Vous pourrez alors vous renseigner auprès de votre revendeur si le type de caméra adapté à votre utilisation est plutôt de type dôme ou bullet. Les caméras dôme couvrent généralement à 360° et sont adaptées à l’intérieur, tandis que les caméras bullet sont destinées à filmer un point fixe.

Quid de la définition de l’image

Autre élément important et non des moindres, il faut également se préoccuper de la définition des images avant de choisir une caméra de surveillance. Pour faire simple, plus la définition d’image des caméras est élevée, et plus les images filmées seront nettes. Avec des caméras ayant une résolution d’image élevée, vous n’aurez donc pas de problèmes à reconnaître un visage, une couleur ou tout autre détail sur les images captées par la caméra de surveillance. Ainsi, vous pourrez avoir des preuves tangibles et incontestables si jamais vous devez apporter des éléments dans le cadre d’une enquête suite à un cambriolage.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.