Quelles sont les différentes solutions pour aménager des combles perdus?

Aujourd’hui, de multiples habitations sont confrontées à un problème de manque d’espace. Les raisons liées à ce besoin peuvent être diverses et variées : augmentation du nombre d’enfants, envie d’aménager une pièce cocooning pour soi-même ou une pièce de rangement, accueil des parents âgés au domicile, etc. Si vous habitez une maison à combles perdus et que vous souhaitez l’agrandir, sachez que la réserve d’espace se trouvant sous les toits peut vous servir à créer une véritable pièce. On vous dit tout sur l’aménagement des combles.

Les combles perdus : c’est quoi en réalité ?

Apparus dans les années 70, les combles perdus sont caractérisés par des fermettes industrielles qui sont répétées tous les 60 cm. Celles-ci peuvent être réalisées avec du bois ou du métal. Chaque fermette forme un triangle à l’intérieur duquel les bois dessinent un « W » garantissant ainsi une excellente triangulation. Cependant, cette disposition croisée condamne l’exploitation du volume puisque les combles ressemblent à une vraie forêt de bois ou de métal avec une charpente légère dont la hauteur est inférieure à 1,80 m. Ce qui leur vaut l’appellation « combles perdus » ou encore « combles non aménageables ». La bonne nouvelle est que, de nos jours, il est bel et bien possible d’aménager ces combles dits « perdus » grâce à l’expertise des professionnels présents sur https://www.combles.com. Ceux-ci, en fonction des caractéristiques de votre habitation, détermineront la technique idéale pour aménager vos combles perdus.

Quelles sont les solutions qui existent pour aménager des combles ?

Plusieurs méthodes permettent l’aménagement des combles perdus. La première consiste à transformer la charpente. En modifiant la structure existante, les professionnels vont créer un plancher porteur. La toiture peut alors rester en place si la pente du toit est supérieure à 35 ° et la largeur de la maison n’est pas trop petite. Mais, au cas où l’habitation serait trop étroite, ou que la pente existante ne permettrait pas d’avoir une hauteur sous plafond suffisante, la réalisation d’une nouvelle charpente s’impose. Cette option convient aux maisons monopentes par exemple. Mais, lorsque les contraintes architecturales et les conditions climatiques obligent la conservation des pentes de toit à l’identique, la technique à adopter est la surélévation du toit. Notifions que cette solution demande des travaux de rénovation de grande envergure, et par conséquent, elle est plus onéreuse. Une étude des fondations et des murs porteurs doit d’abord être effectuée afin de s’assurer de la robustesse de la structure.

Les avantages d’un aménagement de combles perdus

Opter pour l’aménagement de ses combles offre des atouts très intéressants. On vous les énonce rapidement :

  • simple à mettre en œuvre : comparé à un déménagement, l’aménagement des combles est très simple et moins contraignant ;
  • économique : certes, ces travaux de rénovation représentent un budget conséquent, mais ils sont moins importants que si vous deviez acheter une nouvelle habitation plus grande. Il en est de même si vous optiez pour la construction d’une extension (cela vous reviendra six fois plus cher) ;
  • fonctionnel : en aménageant vos combles, cet espace peut accueillir n’importe quelle pièce (bureau, chambre, salle de bains, cuisine, salle de sport ou de jeu… et même salon). Pour cela, il faudra bien anticiper votre projet en déterminant au préalable vos souhaits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.