Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Depuis 2011, la rénovation énergétique est devenue un concept obligatoire pour tous les logements mis en vente. Généralement, elle représente l’ensemble des travaux qui aspirent à réduire considérablement la consommation d’énergie au niveau d’un édifice.

Ce sont les travaux d’isolation, le changement de système de chauffage et bien d’autres encore. Bien évidemment, cela demande un investissement pour les ménages concernés et il est tout à fait normal de s’interroger sur l’intérêt d’un tel travail. Seulement, la rénovation énergétique apporte de nombreux avantages dont voici les détails.

La rénovation énergétique, c’est quoi ?

C’est la réalisation de travaux sur les édifices déjà existants pour améliorer leurs performances énergétiques. Son objectif est de réduire la consommation en énergie pour les logements particuliers, mais aussi pour les immeubles communs.

L’une des ambitions de ce plan est d’assurer une dimension écologique, c’est-à-dire réduire la consommation afin de lutter contre les changements climatiques ; sociale comme la lutte contre la précarité et la réduction des factures sans oublier le côté économique : la création d’emploi.

De ce fait, un plan d’investissement massif pour le logement a été mis en place en 2013. Le but est de rénover 500 000 logements par an et abaisser jusqu’à 38 % les consommations d’énergie à l’horizon 2020 selon plusieurs axes.

Un changement nécessaire pour avoir un niveau de performance énergétique satisfaisant

Pour atteindre le niveau de basse consommation, il y a deux stratégies envisageables que vous pouvez adopter :

La rénovation par étape

Ce premier concept consiste à réaliser une seule et unique catégorie de travaux à la fois selon les moyens financiers du propriétaire. Cela peut être le remplacement de la chaudière, le changement des fenêtres ou l’amélioration de l’isolation des combles.

L’avantage de cette technique c’est que vous n’aurez pas à faire appel à plusieurs professionnels en même temps. Ainsi, le budget de l’opération sera limité. D’ailleurs, ce type de travaux est facile à mettre en œuvre puisqu’il ne requiert aucune programmation en particulier.

Toutefois, les travaux effectués par étapes peuvent influencer le confort thermique de votre maison. Si vous décidez de remplacer les fenêtres, ce geste risque de renforcer l’étanchéité à l’air.

Des moisissures se développeront et la pollution se fera ressentir dans tout le logement. De même pour l’isolation du toit sans remplacer la chaudière conduira à un surplus de consommation.

Bien évidemment, le fait d’effectuer une rénovation sur plusieurs étapes s’étale sur plusieurs années. Et au final, cela entraîne un budget plus élevé par rapport à votre estimation.

La rénovation globale

La rénovation énergétique globale consiste à réaliser l’ensemble des travaux en une seule fois. Même si les coûts sont plutôt élevés, vous obtiendrez en retour une très bonne performance énergétique en un temps record. Vous aurez facilement un logement à basse consommation d’énergie.

Généralement, la mise en œuvre de ce genre de projet est valable si votre bâtiment est complètement vide ou inoccupé. Malgré les avantages, ce type de rénovation comporte tout de même quelques limites à considérer.

Vous pourrez avoir des problèmes sur la coordination entre les équipes professionnelles. En effet, vous avez besoin de plusieurs personnes qualifiées pour réaliser les travaux en même temps. De plus, il est difficile de trouver un artisan capable d’effectuer à lui seul l’ensemble des travaux.

La rénovation globale demande un investissement important sur une courte durée. Ainsi, vous devez mobiliser un financement important pour réaliser tous les travaux. En outre, les conditions d’éligibilité ne favorisent pas toujours le propriétaire avec les différentes aides financières qui existent.

Améliore le confort de l’habitation

Lorsque vous décidez de lancer un projet de rénovation, cela participe à l’amélioration du confort de votre maison. En adoptant la prime à l’isolation, vous préservez les éventuels courants d’air, les sensations de froids en hiver ainsi que les problèmes d’humidité en été.

De plus, si vous associez l’isolation avec une ventilation optimale, vous aurez une répartition homogène de la chaleur dans toutes les pièces de vie. Par ailleurs, cette rénovation thermique améliore également le confort acoustique de la maison. Ainsi, l’atmosphère de la maison sera plus agréable.

Contribue à la préservation de la planète

De nos jours, le problème environnemental est une chose capitale pour la majorité des ménages. Le fait de réaliser ce type de projet au sein de la maison c’est en quelque sorte prendre part à l’effort nécessaire pour réduire l’énergie négative de la population sur la Terre.

Effectivement, plus le nombre de maisons rénovées augmente, plus la population sera capable de réduire l’émission de dioxyde de carbone dans l’air.

Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ensemble des bâtiments résidentiels émettent plus de 123 millions de tonnes de CO2 par an. Et grâce aux travaux de rénovation énergétique, l’ensemble des gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère diminuera considérablement. Cet effort permet également de réaliser des économies à long terme. Tout le monde sort gagnant !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.